Haïti-Reconstruction : La DGI fait le point sur la reconstruction de la cité administrative

Haïti-Reconstruction : La DGI fait le point sur la reconstruction de la cité administrative

Le Directeur Général  de la DGI, Jean Baptiste Clark Neptune, ainsi que le Directeur de la Division de bâtiments publics, Ing. Michel Présumé, ont fait le point, mardi, autour de la deuxième phase de l’expropriation des immeubles au centre-ville de Port-au-Prince.

Selon les informations relatées par le Comité de l’expropriation au cours d’une conférence de presse tenue à l’enceinte de la Direction Générale des Impôts, ce processus de récupération des terres s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de la cité administrative (ou les bâtiments publics) qui sera érigé sur 30 hectares de terres environ; et cette aire est repartie en 17 blocs. De ces zones qui ont été choisies, 3 d’entre elles sont déjà terminées, citons à titre d’exemple : le Palais des Ministères et le Palais de Justice etc.




“Moyennant que les riverains des zones déclarées d’utilité publique seront indemnisés, la reconstruction sera enclenchée […] la DGI a déjà envoyé des courriers aux personnes responsables afin de faire la déposition de leur titre de propriété […] le processus de dédommagement sera fait suivant le titre et, seulement les vrais propriétaires seront indemnisés”, a expliqué Clark Neptune.

D’un autre côté le DG de la DGI a avancé qu’un compte d’attente a été créé à la Banque de la République d’Haïti (BRH), en vue d’assurer le dédommagement  des retardataires et de ceux dont le titre de propriété n’est pas correct.

“De octobre à ce mois, plus de 600 titres de propriété sont déjà  inventoriés”, a indiqué l’ingénieur Michel Présumé, Directeur de la Division de bâtiments publics à l’unité de la reconstruction de logement des bâtiments publics (UCLBP).

Si on peut ajouter foi aux propos de M. Présumé, l’état haïtien dispose de plus de 150 millions de dollars américains pour reconstruire le centre-ville et dédommager les concernés qui seront affectés. Cette somme est déjà disponible.

Dans la même lancée, M. Michel Présumé, a martelé que les bâtiments seront indemnisés après avoir fait leur complète évaluation et en fonction de leur type de construction.

“Les fonds de reconstruction ainsi que ceux de l’expropriation proviennent du trésor public, de l’annulation de dette d’Haïti par certains pays amis et du Petrocaribe”, a indiqué M. Présumé.

Suivant les dires de l’Ingénieur divisionnaire, cette somme est ainsi repartie : 128 millions de dollars pour la reconstruction des bâtiments, 7.5 millions dollars pour assurer la supervision et 10 millions pour études.

Par ailleurs, nous devons citer quelques-uns parmi les bâtiments qui seront érigés sur les 30 hectares de terres de la cité administrative : le Palais de Justice, le Palais des Ministères, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et  la Cour de Cassation, l’Administration Générale des Douanes.

En fin de compte, les deux Directeurs ont conjointement affirmé lors de la rencontre, que les personnes ont une durée de 15 jours pour libérer l’espace, ce délai débute après l’arrêté présidentiel qui a fait du centre-ville de Port-au-Prince une utilité publique, cependant  cette durée est de 60 jours pour les propriétaires vivant à l’étranger. En somme, après avoir cédé leurs biens, les propriétaires auront droit à leurs frais d’indemnisation tout en remettant les papiers prouvant leur appartenance à ce titre.

Dossier : Jean Junior Sylnay

E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks