Un service de police d’abord, dit Susan Rice


La diplomate américaine Susan Rice a déclaré jeudi que la police nationale d’Haïti était l’autorité la mieux placée pour assurer la sécurité du pays et que le gouvernement devait concentrer ses efforts afin de consolider cette force.

Mme Rice, l’ambassadrice américaine à l’Organisation des Nations unies (ONU), a fait cette déclaration au nom de ses collègues du Conseil de sécurité au moment où elle et ses confrères terminaient une visite de quatre jours afin de rencontrer les autorités haïtiennes et d’observer la mission de l’ONU en Haïti.

Les efforts des Nations unies ont surtout visé à renforcer le service national de police, à court de personnel. Cette démarche risque de miner les intentions du président Michel Martelly, qui souhaite restaurer l’armée haïtienne, démantelée en 1995 en raison de sa participation au coup d’État et son histoire violente.

Mme Rice a déclaré que le gouvernement haïtien, ses alliés internationaux et les forces de maintien de la paix de l’ONU avaient « investi afin de mettre sur pied un service de police national haïtien ». Elle a expliqué que le but était « d’augmenter son personnel » en impliquant encore « 15 000, 16 000 et peut-être plus » de personnes.

Mme Rice a ajouté que les forces de maintien de la paix de l’ONU continueraient de travailler afin d’augmenter les capacités des policiers « parce que la police est l’institution qui existe, qui est en formation, qui est la plus apte à assurer la sécurité », maintenue conjointement par les agents de la mission de paix de l’ONU et la police haïtienne.

Les États-Unis, le Canada et d’autres pays ont suggéré qu’Haïti concentre ses efforts sur la mise en place d’un service de police adéquat et sur la reconstruction après le séisme de 2010. Il y a actuellement 8000 policiers à Haïti, un pays de 10 000 habitants.

Associated Press


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks