Le MSPP veut accorder beaucoup plus d’importance aux soins bucco-dentaires

Le MSPP veut accorder beaucoup plus d’importance aux soins bucco-dentaires
Le MSPP veut accorder beaucoup plus d’importance aux soins bucco-dentaires

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé mercredi un programme stratégique des soins bucco-dentaires, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire sous le thème “Des dents saines pour une vie saine”.

Au cours de la célébration de cette journée tenue pour la première fois à l’échelle nationale, le MSPP via sa Directrice Générale, Dr Guirlaine Raymond Charité, a profité de l’occasion, avec un sentiment de plus grande satisfaction, pour procéder au lancement officiel d’un programme stratégique allant de 2012 à 2022 de la santé bucco-dentaire.




Ce programme vise à donner une nouvelle vision en matière de prise en charge des soins de la bouche et des dents, d’élargir et standardiser l’ordre des soins bucco-dentaires à 60% de la population haïtienne d’ici à 2022, et le budget alloué pour les dix années d’exécution de ce plan d’action est d’environ 128 420 834 dollars américains. “Le temps est révolu, une nouvelle vision vient de naitre dans le domaine des soins de la bouche et des dents”, a-t-elle déclaré.

“Ma satisfaction est d’autant plus grande que ce programme de santé en Haïti […] Les chiffres sont très éloquents à cet égard. Une commune sur deux est desservie par une clinique dentaire et l’écrasante majorité des 67 cliniques dentaires existant fonctionnent dans des conditions de précarités qui font peser des doutes justifiées sur les qualités des services offerts par ces cliniques”, a expliqué la Directrice.

La cérémonie a été déroulée dans un climat de sourire chatoyant dans l’idée de mettre les dents à l’honneur, en présence de plusieurs hauts cadres du Ministère de la santé ainsi qu’en présence des associations dentaires.

Citons entre autres personnalités qui ont pris part à cette grande activité: Dr Jocelyne Pierre Louis, la Directrice de la DOSS Marie Claude Benoit , Dr Harry Darline Carrethodore, Dr Harry Doleyres, qui a réagi dans ses mots de circonstance sur la signification de cette cérémonie. Egalement en présence du Président de l’association dentaire haïtien (ADH) Dr Jacques Denis, ainsi qu’en présence de la Directrice Générale du MSPP, Dr Guirlaine Raymond Charité.

Parallèlement, au cours du déroulement de l’activité la DG du MSPP, a remis deux plaques d’honneur et de mérite aux médecins Elie Nicolas et Christina Lafontant, pour leurs remarquables services dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

En fin de compte, nous devons rappeler que la journée mondiale de la santé bucco-dentaire a été décrétée en 2007 et célébrée pour la première fois en Haïti le 20 mars 2013.

Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks