Le bateau HSV 2 SWIFT entame une mission de trois semaines au Cap-Haïtien


En collaboration avec les autorités haïtiennes, le bateau HSV 2 SWIFT (HSV 2) est arrivé au Cap-Haitien,  Haïti le 15 février 2012, dans le cadre de la mission du Commandement Sud des Etats-Unis, dénommée  «Southern Partnership Station 2012 (SPS 12)». Haïti est le dernier point d’arrêt du SWIFT qui a déjà visité la République Dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Pérou et le Panama durant cette mission. 

Le 16 février 2012, le HSV 2 SWIFT a également débarqué  des matériels humanitaires et médicaux, équivalant à quatre millions de dollars, reçus du Projet Handclasp.  Ces matériels seront distribués à des organisations non-gouvernementales (ONGs), d’autres institutions médicales et écoles à Mirebalais et au Cap-Haitien.

Le Projet Handclasp est un programme de la marine des Etats-Unis qui transporte des fournitures éducatives,  humanitaires et des dons collectés du secteur privé à bord de navires de la marine, pour les délivrer à leurs destinataires à travers les pays étrangèrs.

Monsieur Garry Wright, Commandant de la mission de HSV-SPS 12, a déclaré «Les nombreux efforts investis pour aider à la réussite de ce programme soulignent du vrai partenariat et de la grande collaboration existant déjà ici».

Le personnel de 90 membres à bord du SWIFT inclut des experts de la construction, des experts en opérations portuaires, et des spécialistes en médecine et en sécurité qui travailleront avec leurs collègues haïtiens au cours de cette visite de trois semaines pour rénover une école et une dispensaire locales au bénéfice de 14.000 résidants de la communauté de Caracol;  organiser des sessions de formation pour les agents de la Police Nationale et de la Garde-côte haïtiennes; et discuter avec des spécialistes du Ministère haïtien de la Santé sur des questions relatives à la santé publique et aux soins vétérinaires.

La visite du bateau entre dans le cadre de l’engagement continu des  États-Unis envers Haïti et le gouvernement haïtien, et répond aux priorités haïtiennes dans les domaines de la santé et de la sécurité. La région autour du Cap-Haïtien est un corridor de développement prioritaire pour l’assistance américaine, et elle loge le Parc Industriel de Caracol, lequel devrait permettre la création d’au moins 20.000 emplois.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks