Activités autour de la commémoration du 26 avril 1963
Le 26 Avril 1963 au matin, la voiture présidentielle qui amenait les enfants Simone et Jean-Claude Duvalier à l’école, fut attaquée par quatre hommes armés, habillés en vert olive. Une lutte s’ensuivit au cours de laquelle plusieurs hommes de la garde des enfants Duvalier furent tués. La réaction contre cette apparente tentative de kidnapping fut terrible. Un appel à tous les macoutes et duvaliéristes fut lancé à la radio, demandant à tous de prendre les armes et annonçant qu’on avait attenté à la vie des enfants du Président…. S’instaura une chasse à l’homme au hasard des rencontres, tout porteur d’armes, partisan de régime ayant permission de tuer.
Cette rage meurtrière était dirigée contre des officiers de l’Armée soupçonnés de comploter contre Duvalier, tout particulièrement le lieutenant François Benoît, car Duvalier avait déclaré qu’il était l’auteur de l’attentat.( il apparaitra quelque semaines plus tard qu’il n’en n’était rien) C’est ainsi que tous les membres de la famille Benoit (et même de l’avocat Benoit Armand, coupable de son prénom) et tous les membres de la famille Edeline (nom de jeune fille de l’ épouse du Lieutenant Benoit) seront ce jour là, et même longtemps après, traqués et abattus. Certains sbires profitent de l’occasion pour éliminer des personnes afin de s’emparer de leurs biens et d’autres, exécutent des gens à vue, simplement parce qu’ils se trouvent sur leur chemin En plus des gens assassinés le jour même ou morts à des dates indéfinies dans les terribles cachots de Fort Dimanche, beaucoup sont arrêtés, battus, blessés par balles, mais survivront et certains ont pu témoigner des événements.
Activités pour se souvenir
26 AVRIL 1963- 26 AVRIL 2013 : 50 ANS
Une exposition
L’exposition, qui sera installée dans l’atrium de FOKAL du 26 avril au 11 mai (de 10am à 4pm) présente le récit des événements du 26 avril 1963, la liste des disparus identifiés à ce jour, l’appel à la commémoration du 26 avril en Haïti et dans les autres pays ainsi que des photos de certains disparus mises à disposition par leurs familles. L’exposition évoquera aussi la tuerie du 26 avril 1986 à Fort Dimanche.
Une causerie
Une causerie aura lieu le vendredi 26 avril à 11 heures dans la salle FOKAL-Unesco avec le journaliste et auteur Michel Soukar et Danièle Magloire, coordinatrice du Collectif contre l’impunité.
Des messes
Pour que vive la mémoire des “disparus”, victimes de la dictature, immolés ce 26 avril 1963, et pour celle de tous ceux qui sont tombés victimes de la barbarie duvaliériste, leurs enfants, parents et amis, invitent tous ceux qui les ont connus et tous les patriotes qui n’ont jamais cessé de croire à l’Etat de droit, à une messe, le vendredi 26 avril 2013, en l’église st. pierre de Pétion-ville, à 5h pm. A la même heure, dans de nombreuses paroisses du pays, une messe sera dite a la mémoire des victimes.
Dans un grand mouvement de solidarité, des messes seront également célébrées à Bruxelles, Madrid, Genêve, Rome, Paris, Montréal, Québec, New York, Boston, New Jersey, Californie, Floride, Panama, Porto Rico, aux Antilles.
N’oublions jamais.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.