Poursuite Unilatérale (Edito de Vivianne Gauthier)


EDITORIAL – Cela fait déjà quelques mois depuis que les ex-Présidents d’Haïti Mr. Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide, sont retournés dans le pays  sous l’égide de l’ex-Président Mr. René Garcia Préval.

C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un tel événement arrive.

Cette décision de M. Préval a-t-elle été inspirée pour l’avancement du pays, ou pour sa défaite ? Ou a-t-elle été inspirée pour mieux  prolonger son mandat en jetant de la pagaille dans le pays, pensant que les partisans de ces deux (2) anciens présidents  allaient s’affronter ?

L’homme propose, pense et réagit, cependant la nature, elle aussi a ses mots à dire. Pour une raison ou autre l’affrontement prévu n’a pas eu lieu et les deux anciens présidents désormais libres dans leur pays, comme tout citoyen se la coule belle et bien  paisible avec leur famille.

Cependant, pour une raison ou une autre, la justice haïtienne, bien sûr, sous la demande d’un petit groupe de citoyens haïtiens et étrangers penche la balance du côté de Duvalier.

Est-ce pour donner réellement justice aux victimes ? Ou est-ce pour plaire à certains ou pour essayer d’exercer une certaine pression sur l’ancien chef d’Etat de façon à ne pas  réclamer ses biens dont plus d’un  en jouissent voire même d’oublier totalement ce qu’il possède ?

Dans tous les cas, seule la justice à le droit de faire la lumière sur ces états de faits ?

Par contre,  je comprends très mal qu’un groupe d’individu se réclamant les défenseurs de droit  de l’homme fixe uniquement leur combat sur les dérives du gouvernement de Jean Claude Duvalier, qui a plus de 25 ans d’exil.

Il parait qu’après plus de 25 ans, il n’y a pas eu d’autre gouvernement à succéder au pouvoir après Duvalier.

N’avait-il pas eu des dérives dans ces gouvernements, des cas de vols ,des exécutions sommaires, des actes de tortures, des disparitions, des cas de corruption, de crimes contre l’humanité, de détournements de fond des deniers publics etc.…. ?

Est-ce seulement sous le gouvernement de Duvalier que pressentaient ces dérives ?

Alors dites-moi  sous ces trois (3) derniers gouvernements qui viennent de s’écouler, ou sont passés Charlot Jacquelin, Jean  Léopold Dominique et son chauffeur pour ne citer que ceux-là.

Ils n’étaient pas morts sur un lit d’hôpital que je sache, ils ont été tout bonnement assassinés au su et au vu de tous.

Eliminer deux géants de la politique haïtienne oeuvrant  pour l’équilibre de cette nation  qui depuis a pris un coup dur dans la militance haïtienne, qui du même coup a affaibli l’esprit des militants,n’est-ce pas là aussi un crime contre l’humanité, un abus de pourvoir, un vol de confiance, une violation de droit de l’homme ?

Vous criez sur tous les toits qu’il faut  juger Duvalier, certes, et qu’est-ce que vous faites des autres ?

Avez-vous peur d’eux ? Ou , avez-vous un intérêt particulier à voir disparaître les Duvalier ?

Si vous prônez justice pour tous, il ne faut pas faire pencher la balance sur votre seul intérêt  il ne faut pas que la poursuite soit unilatérale. C’est trop criant et trop simple le fait de réclamer justice contre Duvalier seulement.

Il faut passer au crible tous les pouvoirs antécédents sans oublier de vous questionner vous-mêmes .Combien de crimes avez-vous déjà commis en refusant en tant que Journalistes de rapporter les faits, les événements tels qu’ils se sont passés réellement. En fermant les yeux et la bouche sur les abus faits à la société civile par certains autres citoyens de grands commerces, et surtout  ceux qui sont au timon des affaires.

Mme. Michel Montas ne se demande-t-elle pas si elle n’a pas tué Jean Léopold Dominique une seconde fois en perdant son temps à réclamer justice contre les Duvalier en négligeant de sommer le vrai coupable de Jean Do.

Alors là, kite m siye je m pou m fè l klè pou m ka konprann sa kap paske konsa nan peyi m nan. En tous cas, il reste encore une petite quantité de « moun » à qui on ne peut passer la poutre aux yeux et qui si aujourd’hui la balance ne peut pas être équilibrée apportera plainte à l’histoire. Et l’histoire retiendra les mots pour les transmettre de génération en génération.

Vivianne Gauthier

Styliste / Ecrivaine

Etudiante en Sciences Po.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks