Adieu Mimi Barthélémy

Adieu Mimi Barthélémy
Adieu Mimi Barthélémy

La cour dort-elle? Non, elle observe un moment de silence pour celle qui s’en est allée. Mimi Barthélémy a régalé jeunes et plus grands avec les contes d’Haiti : Tezen, Bouki et Malis, Kangio la tortue chanteuse. Sa voix si chaleureuse et son sourire éclatant nous restaient longtemps après la performance.

Généreuse, elle donnait son temps aux jeunes, apprenti conteur ou étudiant chercheur qui l’appelait pour des renseignements, pour les paroles d’une chanson, pour participer à un festival. Elle partageait avec une grande simplicité.

Le travail de partage ne s’arrêtait pas là. Elle diffusait les contes et les chansons dans des livres, des CD, à travers des performances dans des théâtres, des bibliothèques, à la radio et à la télévision. Elle a été couronnée pour son travail sur la tradition orale haïtienne en recevant entre autres, le grade du Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2000) et celui d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2001).




Un de ses derniers livres « Dis moi des Chansons d’Haiti » (Kangil éditeur, 2007) était composé de chansons et de comptines haïtiennes qui font partie des contes de notre patrimoine immatériel. Illustré de magnifiques reproductions de peintures colorées, ce livre publié avec une ONG française contribue au financement de soins et de prévention maternelle et infantile.

La FOKAL a appris avec tristesse la nouvelle de sa disparition le 27 avril dernier, et présente ses profondes sympathies à sa famille et amis.

http://www.mimibarthelemy.com/

Source : FOKAL


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading