Le propane et le kérosène ne peuvent pas devancer le charbon de bois sur le marché

Le propane et le kérosène ne peuvent pas devancer le charbon de bois sur le marché
Le propane et le kérosène ne peuvent pas devancer le charbon de bois sur le marché

Chaque année, la production du charbon de bois ne fait qu’augmenter sur le marché local et sa consommation est plus que massive à travers tout le pays, alors que le gouvernement veut à tout prix faire d’un rêve l’utilisation de ce dernier via sa politique énergétique par le biais du Ministre de l’énergie.

Selon les propos de certains grands vendeurs de charbon sur le sujet, sa production est favorisée par la sécheresse qui frappe les milieux ruraux. D’autre en plus, les paysans n’ont pas les moyens nécessaires pour assurer leur survie et envoyer leurs enfants à l’école. De ce fait, la fabrication du charbon de bois qui est l’un des facteurs qui tuent l’environnement, reste la seule option de la population rurale pour éviter les pires moments de leur vie.

« Le charbon de bois est à la portée de tous. Avec 5 ou 10 gourdes on peut l’acheter contrairement au propane et le kérosène », c’est ce qu’a fait savoir Marie, l’une des marchandes de charbon de bois basé au Marché Salomon.

“Depuis 20 temps, je pratique ce genre de commerce il n’a jamais eu de rareté », a-t-elle renchéri. Dans cette même ordre d’idées, elle fait savoir que le gros sac se vend à 600 gourdes dans la capitale et encore moins cher dans les villes de province.




D’un autre côté, la détaillante a affirmé que c’est le coût du transport qui est souventefois beaucoup trop élevé, et qui décide combien doit coûter le sac dans la capitale. Parfois le prix à payer par sac est de 100 à 150 gourdes pour son embarquement dépendamment de la région. Cependant, les paysans ne font que le produire pour gagner leur vie et ils les vendent à un prix abordable pour que les revendeurs puissent tirer un maximum de profit, et cela a des graves conséquences sur l’environnement du pays dont la couverture forestière continue à s’effondrer chaque année. Durant ces dernières décennies cela devient pire.

Par ailleurs, Marie, Mère de 5 enfants, manifeste déjà la volonté de quitter ce genre de commerce. « En dehors de sa qualité salissante, le charbon est très dangereux pour l’appareil respiration », a-t-elle-dit. Toutefois, sa véritable inquiétude, est de trouver une autre activité après avoir laissé tomber cette pratique.

Comme tous les produits consommés dans le pays, le charbon est la source d’énergie la plus fiable et la plus utilisée par presque la totalité de la population haïtienne pour la cuisine ; même les personnes qui possèdent d’autres moyens énergétiques l’utilisent.

« Le propane et le kérosène ne peuvent concurrencer l’utilisation et la vente du charbon », a clamé une jeune cliente. « J’ai acheté cette grosse cuvette pour seulement 75 gourdes et avec ceci je peux faire la cuisson pendant au moins 4 fois », a-t-elle vanté.

Malgré la volonté des autorités concernées pour combattre l’utilisation du charbon de bois dans le pays, les fabricants et les consommateurs ne cessent de faire valoir ce produit. Certains observateurs considèrent cette volonté comme un manque à gagner, car sa fabrication emporte sur l’énergie électrique, le kérosène et le propane qui sont très coûteux.

Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading