Plus d’un milliard de dollars cachés par Khadafi en Afrique du Sud

Plus d’un milliard de dollars cachés par Khadafi en Afrique du Sud
Plus d'un milliard de dollars cachés par Khadafi en Afrique du Sud

INTERNATIONAL – La Libye a demandé au gouvernement sud-africain de l’aider à récupérer plus d’un milliard de dollars cachés par le colonel Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins, a rapporté dimanche le “Sunday Times”. Le journal cite de nombreuses sources.

Des émissaires libyens ont approché le gouvernement sud-africain depuis novembre dernier. “Le processus de vérification de la demande de ce groupe est en cours”, a indiqué le porte-parole du ministre des Finances sud-africain.

La Libye demande à l’Afrique du Sud de coopérer pour retrouver et récupérer “tous les fonds et avoirs illégalement détenus, obtenus, pillés, déposés ou cachés en Afrique du Sud et dans les pays voisins par feu Mouammar Khadafi”, sa famille et ses proches.

Argent liquide, or, ou diamants




Selon le journal, les enquêteurs libyens sont convaincus de pouvoir mettre la main sur plus d’un milliard de dollars (955 millions de francs) en argent liquide, or, ou diamants. Le tout serait déposé dans quatre banques et deux sociétés de dépôt de valeurs sud-africaines.

Les enquêteurs ont été mis sur la piste par un ancien chef des services de renseignement arrêté en mars 2012 pour crimes contre l’humanité et en attente de jugement en Libye. L’un des comptes serait libellé au nom d’un ancien général libyen, oncle du colonel Kadhafi.

(ats / 02.06.2013 21h55)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks