Déchets à Martissant : aménagement de sites de dépôts contrôlés

Déchets à Martissant : aménagement de sites de dépôts contrôlés
Déchets à Martissant : aménagement de sites de dépôts contrôlés

Dans le quartier de Martissant, certains espaces sont utilisés comme des lieux de dépôt des ordures, sans aucun contrôle, depuis plusieurs années. Ces entassements de déchets encombrent la chaussée et ternissent l’image de la zone, des animaux de toute sorte y cherchent de la nourriture. Dans le cadre du projet de gestion des déchets de FOKAL à Martissant, le SMCRS passe chaque semaine pour retirer ces déchets. En dépit de cet effort continu, la situation ne s’est pas améliorée et ces dépôts sauvages perdurent : à y regarder de plus près, ils sont aussi le signe que les habitants




du quartier cherchent à regrouper leurs ordures dans un même endroit pour qu’elles soient ramassées, plutôt que de les jeter dans les ravines ou sur des terrains vagues. FOKAL a donc décidé d’aménager deux sites, avec un financement de l’Union européenne, pour que les habitants de la zone puissent regrouper leurs déchets. Le premier se trouve à proximité de la source Leclerc, à proximité de plusieurs voies de circulation très empruntées par les riverains, le second se trouve sur la route des Dalles à Crepsac, à nouveau à la croisée des chemins. Le choix de ces aménagements émane d’une volonté de mieux gérer les déchets sans entraîner de pollution et de nuisance pour le quartier.

Les ouvrages sont accessibles pour tous les usagers et conçus pour empêcher cochons et chèvres en élevage libre d’y entrer. Ils sont adaptés aux camions du SMCRS qui viendront les vider chaque semaine. Enfin, leur gestion future a été prévue : les lixiviats seront drainés et les ouvrages sont prévus pour être entretenus et nettoyés.

Afin de favoriser une bonne utilisation de ces deux sites de dépôt contrôlés pour les déchets, l’équipe de FOKAL réalisera des animations avec les habitants de la zone pour éviter le rejet d’animaux morts, d’excréta, déchets biomédicaux, déblais et débris dans le site. Des affiches seront apposées sur les ouvrages pour expliquer leur utilisation.

Source : FOKAL




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks