L’ex-enfant soldat, Sherlson Sanon, dans ses graves révélations

L’ex-enfant soldat, Sherlson Sanon, dans ses graves révélations
L’ex-enfant soldat, Sherlson Sanon, dans ses graves révélations

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (R NDDH) a publié la semaine écoulée le témoignage d’un jeune nommé Sherlson Sanon, ce dernier avoue s’être livré à activités criminelles pour le compte de hauts dignitaires haïtiens de 1991 à 2013.

Je m’appelle Sherlson Sanon. Identifié par le Numéro de ma Carte d’Identification Nationale : 02-01-99-1988-12-00245, je suis né à Jacmel le 16 décembre 1988. .




En 1999, j’étais âgé de onze (11) ans et en situation précaire, lorsque j’ai été approché par l’ex-Sénateur Joseph Lambert, aujourd’hui Conseiller du Président de la République Joseph Michel Martelly, qui m’a introduit dans le secteur criminel.

J’ai spontanément décidé d’arrêter mes activités criminelles. C’est pourquoi, tout en me mettant à la disposition de la Justice, le 12 mars 2013, je me suis rendu au Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) en vue de faire ce témoignage.

II. Mon Enrôlement à titre de transporteur de drogue

En 1999, l’ancien Sénateur Joseph Lambert m’a proposé d’être son ami car, il voyait en moi, me disait-il, un jeune garçon intelligent et plein d’avenir. A cette époque, Joseph Lambert n’était pas encore Sénateur cependant, il était très proche du Sénateur d’alors, Fourel Celestin.

C’est ainsi que j’ai intégré la base KAKOS, localisée à la Rue Sainte Anne, à Jacmel. Mon nom d’opération est Andrébert Sanon. J’ai été nommé ainsi par l’ex-Sénateur Joseph Lambert lui-même qui s’est aussi chargé de mon instruction en matière de crime. En effet, j’ai reçu une formation en reconnaissance de cocaïne. J’ai aussi appris à faire usage d’une arme à feu, à conduire les automobiles et les motocyclettes, avant de recevoir des matériels de travail savoir, des gants, des armes, des munitions, etc.

Après ma formation, l’ex-Sénateur Joseph LAMBERT m’a engagé pour assurer le transport de cargaisons de drogue. Je devais transporter ces cargaisons de la Rue de la Ravine à Lamandou, chez un agent de sécurité d’alors de Joseph LAMBERT, dénommé Kern DESAMOUR. Je recevais deux mille (2000) gourdes pour ce travail.

Au fur et à mesure que je travaillais, l’ex-Sénateur me léguait d’autres responsabilités comme le transport de cargaisons d’armes à feu ou le transport de cargaisons de drogue en des endroits éloignés. En effet, j’ai aussi l’habitude de transporter de la drogue pour l’actuel Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets, Me Lenny THELISMA ce pour le compte de l’actuel conseiller du Président Joseph Michel Martelly. Cependant, Me Leny Thelisma qui habite Martissant 7, ne reçoit pas la drogue chez lui, mais au Carrefour Fleuriot.

 

Parallèlement, le Sénateur Joseph Lambert m’a conseillé d’abandonner mes études, arguant que les documents, les certificats de fin d’études ne rapportent rien en Haïti. Il m’a affirmé qu’il pourrait me les faire avoir, sans qu’il ne me soit nécessaire d’aller à l’école. De plus, il m’a promis une voiture, une maison et un emploi au niveau de la fonction publique.

L’ex-Sénateur Joseph Lambert a aussi loué une maison où les membres du gang KAKOS sont hébergés lorsqu’ils rentrent à Port-au-Prince, notamment pour des missions. Cette maison est située au # 29, Impasse Wallace, Route de Frères. De plus, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets, Me Lenny Thelisma a mis sa propre maison, localisée à Martissant 7, à la disposition de la base KAKOS.

Cette base est composée d’au moins dix-sept (17) individus. Il s’agit :

*

  1. Edner Come connu encore sous le nom de Jackson Travelino, actuellement rechercé par la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le cadre de l’enquête judiciaire relative au démantèlement du gang dirigé par Clifford Brandt.
  2. Yvener PoMPY
  3. Herlain THELEMAQUE, un aspirant policier
  4. Alain Moïse
  5. Jude mllien
  6. Fabienne Louis
  7. Eddy jean
  8. Jean Edwidge Roy connu encore sous le nom de Papouche ROY
  9. Sherlson sanon connu encore sous le nom d’Andrébert Sanon
  10. Saint-Fleur Roy
  11. Sony Lambert
  12. Yves JOACfflM
  13. Raymond FRID
  14. Berthony alias Tchampan
  15. Amounou ainsi connu
  16. Grégory ainsi connu
  17. Design ainsi connu    –   La suite sur haiti-refondation-org



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks