De grands progrès effectués dans le domaine de la santé en Haïti, selon la ministre

De grands progrès effectués dans le domaine de la santé en Haïti, selon la ministre
La Ministre de la Santé publique et de la Population reçoit une prestigieuse distinction de Havard University

Présentation officielle mardi, des résultats de la cinquième édition de  l’Enquête réalisée sur la Mortalité, Morbidité et l’utilisation des services (EMMUS-V), par la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSSP), Dr. Florence Duperval Guillaume, au Karibe Hôtel, situé dans les hauteurs de Pétion-Ville.




Selon la titulaire du MSPP, des travaux sont réalisés dans le but de combattre le VIH, donner une base à la planification familiale  et faire chuter le taux de la fécondité chez bon nombre d’haïtiens via des moyens contraceptifs modernes,

Plusieurs autorités haïtiennes et étrangères ont pris part à cette rencontre, nous pouvons citer entre autres, l’Ambassadeur du Canada, M Henri-Paul Normandin, qui a affirmé lors de son intervention que son pays est toujours prêt à aider Haïti dans le cadre de développements durables.

“Ma présence à cette cérémonie reflète la volonté du Gouvernement de mon pays en vue d’aider Haïti”, a martelé l’ambassadeur du Canada.

Le lancement officiel des résultats de l’EMMUS-V, s’est également déroulée en présence De M. Edouard Bergder de l’UNICEF, du Coordinateur Résident a.i des Nations Unies, de Mme Viviane Cayemittes et de la Ministre de la Santé Publique et de la Population Dr. Duperval Guillaume, qui  a, pour sa part, fait un bilan de la dite enquête très connue sous le nom d'”EMMUS-V”.

La Ministre a indiqué que des progrès remarquables sont constatés dans certains domaines ciblés par cette recherche.

“Plus de deux tiers des femmes enceintes soit 67% ont effectué au moins les quatre visites prénatales recommandées, de plus, l’état nutritionnel des femmes s’est amélioré depuis 2000. La prévalence de l’anémie chez les femmes est passée de 55% en 2000 à 49% en 2012”, a présenté la Ministre de la santé dans ses mots de circonstance.

“L’utilisation des méthodes modernes de contraception par des femmes en union est passée de 22% à 31 % en 2012. En outre, la comparaison des résultats de niveau de fécondité a montré qu’une femme haïtienne a, en moyenne, 3.5 enfants à la fin de sa vie féconde, contre 4.8 enfants en 1994-1995”, a-t-elle expliqué

“Au cours de l’EMMUS-V 2012, plus de 9 200 femmes et 8 200 hommes ont été testés au positifs VIH, de ce fait, les résultats ont indiqué que la prévalence du VIH au sein de la population âgée de 15-19 ans est estimée 2,2%. Donc, la prévalence est de 2,7% chez les femmes et de 1,7 % chez les hommes”, a-t-elle ajouté.

D’un autre côté, Mme Guillaume a fait savoir que les résultats de l’EMMUS-V (5) indiquent que les conditions de vie en Haïti se sont améliorées, car deux tiers de ménages dans le pays s’approvisionnent en eau de sources en bon état, comparativement à 55% en 2005-2006 et la proportion de ménages utilisant des toilettes améliorées est passée de 70% en 2005-2006 à 44% en 2012.

“Un aspect majeur qui prouve montre la volonté des autorités sanitaires d’éliminer le choléra dans le pays au cours des années à venir”, s’est réjoui Mme Duperval Guillaume.

Par ailleurs, nous devons rappeler, selon les propos du Ministre de la santé, que EMMUS-V a été conçu tout simplement pour collecter, analyser, diffuser des informations démographiques et de la santé tous les 5 ans et cette cinquième édition de cette enquête a été réalisée par l’Institut haïtien de l’enfance au cours du mois de janvier à juin 2012.

Pour finir, L’enquête est supportée financièrement par l’agence des Etats Unies de développement international (USAID), du Fonds des nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), du Fonds Mondial de la Lutte Contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Dossier : Jean Junior Sylnay




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks