Prévenir la grossesse chez les adolescentes, thème retenu pour la journée mondiale de la population
Célébration de la journée mondiale de la population le jeudi 11 juillet dernier par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Ritz Kinam II au tour du thème “Prévenir la grossesse chez les adolescentes”.
A cette occasion, un atelier de travail a été tenu au tour du même sujet, auquel plusieurs jeunes faisant parti du réseau du volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) ont pris part, dans le but de trouver une issue pour les nombreux problèmes qui dépravent la jeunesse haïtienne. Plusieurs points ont été traités lors de cette journée de réflexion, on peut citer entre autres les perspectives d’adolescents et adolescentes en regard de la déclaration de Bali, la problématique de la grossesse chez les adolescentes en fonction des rapports sociaux de genre, les messages clés en matière de la santé sexuelle et reproductive en regard de la CIPD et de l’agenda post 2015, la vision et le cadre d’action du gouvernement d’Haïti en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescentes.
Cette cérémonie a débuté en présence de la DG du Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme Mme Rose Esther Sincimat, de la DG du MSPP Mme Guirlaine Raymond Charite et le représentant en Haïti de l’UNFPA Dr. Ramiz Alakbarov, qui a véhiculé, durant sa prise de parole, le message du Secrétaire Général des Nations Unies en cette Circonstance.
“La thématique de la grossesse chez les adolescentes mérite notre plus grande attention, nous prenons l’engagement de supporter les adolescents”, a lu le Représentant de l’UNFPA.
Pour sa part, la Directrice du Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme, Mme Rose Esther, a plaidé en faveur d’une politique visant à réduire le problème de la grossesse chez les adolescentes, qui est, selon lui, une situation très grave dans la société haïtienne.
“L’avortement est une pratique illégale, c’est l’un des faits qui augmentent la mortalité maternelle”. a déclaré la DG du MCFDF
Par ailleurs, Mme Rose Esther Sincimat a martelé que depuis après le séisme de janvier 2010, la grossesse précoce est largement amplifiée et devenu un sujet préoccupant pour tous les acteurs qui veulent éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en danger dans le pays et cela requiert des actions concrètes afin de faciliter l’émancipation des femmes haïtiennes.
Au cours de la célébration de la journée, la Directrice Générale Du MSPP Mme Guirlaine Raymond Charite, a laissé entendre que cette journée de travail a eu lieu dans l’idée d’attirer l’attention sur l’urgence en matière de population en incluant les problématiques de grossesse précoce chez les jeunes.
“Le taux de la mortalité maternelle est revue à la hausse et la grossesse et ce non désiré a aussi augmenté” a avancé la DG du MSPP
En vue de remédier à cette situation, Mme Guirlaine, a déclaré que des campagnes d’appuis psycho-sociaux seront mises sur pied pour les adolescentes touchées par cette situation, et des programmes de sensibilisation et des ateliers seront aussi sous peu organisés à travers tout le pays.
” Pour Résoudre cette problématique, il faut aller obligatoirement en amont, car les enquêtes ont démontré que les adolescentes ayant commencé leur vie féconde diminues lorsque le niveau de l’instruction est élevée”, a-t-elle conclu.
Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail: sylnay.jeanjunior@yahoo.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.