Edito – Insertion demandée : Le mariage de Michel Martelly et Garry Conille ne sera pas consommé


Hi han !!! Hi han !!! Il est presque minuit, bourik la fin ranni, li sekwe kò li pou li ka jete sak pay la ki twò lou sou do li. Garry Conille est ratifié, il vient de passer la première manche qui doit l’emmener tout droit vers la « magistrature suprême » du pays, ouf ! Mais quel pays ?

La chambre haute vient de jouer sa partition telle qu’il lui a été demandée. Dans le théâtre, cette scène était très difficile à présenter. Heureusement, les audaces, les astuces, les ruses, les courbatures, les manipulations, les viles stratégies étaient à leur portée pour leur tirer du mauvais pas. Certains d’entre eux ont la certitude de profaner, de sacrifier, de liquider la constitution haïtienne, mais les moyens, les conditions qui leur sont proposées sont bien meilleures qu’une constitution qui d’ailleurs n’a jamais été respectée. D’autant plus que nous ne sommes pas là pour arranger les choses comme l’on fait tous ceux qui nous ont devancé, se disent-ils. On n’a qu’à retirer sa part du gâteau doucement et s’effacer. Et à chacun son tour. Si bien qui aujourd’hui l’international veut aussi retirer sa part du gâteau pour redorer leur blason déjà terni. Pourquoi pas, enbesil ki bay, sòt ki pa pran. Et une fois que ce premier ministre – chef d’Etat soit élu, qu’adviendra-t-il du pays. ?

L’on s’en souvient d’une scène jouée par la présidence, à savoir, une prétendue lettre de démission remise par Garry Conille ignorée totalement par ce dernier, c’était à la veille du mariage Martelly/Conille. Cela signifiait clairement une non acceptation par le président Martelly de ce choix qui vient dont on ne sait d’où.

Donc, se depoze yo depoze li la, mais à quel fin ? L’on s’en souvient aussi des milliards de dollars US dépensés par la CIRH sans justification que réclamait le président Martelly disant qu’il doit réviser la CIRH pour ne pas dire l’éliminer, propos cités à l’investiture de ce dernier. Pourtant une fois revenu des Etats-Unis quelques semaines plus tard, il a effectivement révisé la CIRH, mais à la hausse puisque le co-président de la CIRH, Bill Clinton, a vu son poste comme co-président de la CIRH doublé comme responsable des affaires économiques du Palais national.

Si effectivement CIRH est de connivence avec Garry Conille comme Premier Ministre haïtien, il est donc certain que le mariage Martelly/Conille ne sera pas consommé.

Les projets sont énormes, les divergences sont nombreuses, l’entente n’est pas pour demain, Martelly ne va pas accepter d’être relayé au second plan. L’orgueil prendra le dessus, les deux chambres rongeraient leur  frein chantant alléluia c’est ma faute, c’est ma très grande faute, une lutte thématique et stratégique s’engagera et le pays s’ensevelira pour une énième fois. Il renaitra certainement de ces cendres parce qu’il reste encore un faible reste qui pense encore et qui travaille à la retrouvaille et l’équilibre de cette nation trop longtemps déchirée. (MND) le Mouvement National Dessalinien crée en mai 2011 est là pour ramasser les restes éparses de cette nation afin de la récoler pour une nouvelle dynamique mentale positive et collectivité pour prouver encore une fois à l’international qui s’apprête à nous posséder, à nous terrasser, que nous avons été, nous sommes et nous resterons ce que nous avons toujours été.

Nation haïtienne, courage ! Aujourd’hui le vin est tiré il faut le boire entre nous.

Vivianne Gauthier

Une amante folle de sa patrie


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks