L’AMARC a fêté ses 30 ans sur fond de réflexions
Organisation, la semaine écoulée à l’Hôtel le Plazza, de la deuxième conférence sur la radio communautaire de la Caraïbe par la Société d’Animation et de Communication Sociale (SACS), autour du thème ” Communication, Radio Communautaire et changement social », en vue de célébrer le trentième anniversaire de la fondation de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC).
Cette initiative a réuni plusieurs représentants de radios communautaires issus de nombreux pays de la caraïbe, tel que : CARIMAC de la Jamaïque, Radio Mosaïque de la Guyane, radio Climax et FRAG de la Guadeloupe, ICKN et REFRAKA pour Haïti, pour ne citer que ces radios-là.
L’atelier a duré deux (2) jours ( du 25 au 26 juillet 2013), avec la participation de Carlos Aparicio, vice-président de AMRC-ALC au Mexique ,Patrick Prendergast, représentant de CARIMAC pour la Jamaïque , Gotson Pierre, coordonnateur Groupe Médialternatif et d’autres délégués des radios communautaires dans les dix départements d’Haïti.
Durant cette journée de travail, ils ont beaucoup discuté autour de la problématique des Radios Communautaires en Haïti en particulier et discuté sur des sujets bien spécifiques, comme « communication et changement social » et “médias alternatifs et communautaires comme outils des mouvements pour la transformation sociale”.
“la Société d’Animation et de Communication Social (SACS) œuvre afin de donner aux Radios communautaires des supports techniques et connaissances adéquates pour faire leur travail comme: des formations pour les journalistes et d’autre supports pour l’avancement des médias”, a expliqué Sony Estéus , Directeur de SAKS.
“Le SAKS travaille pour la démocratisation de le communication”, a-t-il ajouté
Le deuxième jour, a débuté avec un panel surchargé qui était constitué de: Emmanuel Boutterin, Vice-président de l’AMARC de France; de l’Ingénieur Mars Montaigne représentant du Sénateur Jean William Jeanty, Président de la commission de la télécommunication du Sénat de la République.
Au cours de cette deuxième rencontre, les débats ont été très animés et les points qui ont été traités sont entre autres « les Cadres régulateurs favorables aux Radios Communautaires en Amérique latine et dans la Caraïbe, la Pérennisation des Radios Communautaires et le financement de l’Etat et/ou l’économie sociale et solidaire ».
” Un média ne peut pas avoir plusieurs fréquences”, a conclu M. Schiller Jean Baptiste, chef de la Direction Générale du CONATEL.
Dossier : Jean Junior Sylnay & Marie Jessie Flore St-vil
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com & jsisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.