L’IDEA est pour la tenue des prochaines élections dans le pays, surtout avec un pourcentage élevé des femmes

L’IDEA est pour la tenue des prochaines élections dans le pays, surtout avec un pourcentage élevé des femmes
IDEA réclame le vote de la loi sur les partis politiques

L’Institut International  pour la  Démocratie  et l’Assistance Electorale (IDEA), représenté en Haïti par Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a réalisé vendredi à l’Hôtel le Plaza une journée de débats avec plusieurs partis politiques sur le quota de 30% des femmes dans le but d’atteindre la parité hommes-femmes sur le plan politique.

Marie Laurence Jocelyn Lassegue, Mme Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion des sociaux-démocrates  et l’historien Michel Soucard, ont constitué le panel.




Au cours de cette réunion, Mme Beauzile a exprimé son contentement  pour l’initiative prise par l’IDEA. De plus, elle a fait mention de 40% de femmes au sein de la « Fusion » se trouvant à des positions très élevées. « Les femmes ont leur importance sur le plan politique », a-t-elle déclaré dans son intervention.

Des chefs de partis présents à cette rencontre n’ont pas mis l’eau à la bouche pour dénoncer l’administration en place qui, selon eux, n’a pas grand intérêt à organiser les prochaines joutes pour combler les postes vides au Sénat de la République, les mairies et les collectivités territoriales.

 « Election ou démission !  Le pays ne peut pas continuer dans cette condition, il faut qu’il y ait des élections cette année si le Président de la République veut respecter la constitution de 1987 », a martelé le président  de la Plateforme « Libération », Jean Louis Serge.

 « Le président a eu peur, car le chemin emprunter ne mène nulle part qu’au chambardement de son pouvoir […] il est vrai que la majorité des conseillers de Michel Martelly sont de grands stratèges, mais ils sont en train de le diriger vers une fausse route », a-t-il ajouté.

Dossier : Marie Jessie Flore St vil

Email: jsisiflore@yahoo.fr




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks