La reconstruction de « l’hôpital général » de Port-au-Prince débutera en septembre prochain

Des autorités haïtiennes, des représentants des Etats-Unis, de la France et de l’Espagne ont paraphé jeudi dernier un accord de 41.48 millions de dollars, au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) dans l’objectif de reconstruire l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).
Cette cérémonie a été déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis, Pamela White, son homologue de la France, Patrick Nicoloso et celui de l’Espagne, manuel Hernandez Gomez, des Ministres de l’Economie et des finances, Wilson Laleau et de la Santé Publique et de la Population, Mme Florence Guillaume Duperval.
Au cours de cette rencontre, M. Reynold Pauyo, directeur technique à l’Unité Technique d’Exécution(UTE) a présenté le projet de la reconstruction du plus grand centre hospitalier du pays. « On veut construire un hôpital de troisième niveau c’est-à-dire moderne, un hôpital de référence […] il sera construit sur une surface bâtie totale de 25.800 mètres carrés », a-t-il avancé.
« Le nouvel hôpital sera construit selon les normes parasismiques et anticyclonique », si on peut ajouter foi aux propos de Reynold Pauyo.
Mme Pamela White, l’ambassadeur des Etats Unis en Haïti, a exprimé sa joie d’aider le pays en ce sens. « Je suis contente de participer à la signature de cet accord qui va marquer un pas important dans la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti », selon Mme White.
« Nous espérons que les travaux démarreront dans un bref délai afin que la population haïtienne puisse bénéficier des soins de qualité dans une institution moderne », a-t-elle ajouté.
Madame Florence Guillaume Duper val, de son côté, a fait savoir que ce n’est pas seulement un bon bâtiment bien équipé mais des médecins compétant seront à la disposition des malades.
Wilson Laleau, Ministre de l’économie et des finances, pour sa part, a laissé entendre que le projet est évalué à environ 83,2 millions de dollars et remercie aussi les partenaires qui ont coopéré avec le gouvernement haïtien.
En guise de conclusion, le contrat a été signé, les responsables ont affirmé que l’établissement hospitalier totalement rénové doit être livré en 2016. Les travaux débuterons au cours du mois de septembre, cela durera environs 34 mois.
Dossier : Marie Jessie Flore St-vil
e-mail : jesisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.