Les vodouisants marchent pour célébrer le 222e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman
“Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen” (KNVA) a donné une conférence de presse mardi à la faculté d’Ethnologie dans l’objectif d’inviter la population haïtienne à la célébration du 222e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman, ce 14 août, et aussi de rejeter les accusations de toutes sortes contre les vodouisants.
La marche débutera au Champ de Mars, pour prendre fin devant le palais législatif.
Dans la même veine, la mambo Euvonie Georges Auguste a fait savoir que plusieurs secteurs de la vie nationale pensent que ce sont les fidèles de la religion qu’elle pratique qui supportent les homosexuels dans la société haïtienne.
Elle a profité de l’occasion pour exprimer son mécontentement vis-à-vis d’un commentaire fait, lundi matin, par le journaliste de la Radio Caraïbes, Roberd Celiné dit Bob C, contre les partisans du vodou. D’après Mme Auguste, les adeptes sont pourchassés pour plusieurs causes.
« On nous accuse souvent de malfaiteurs, de cambrioleurs. L’année dernière nous étions identifiés comme ceux qui sont à l’origine de l’épidémie de choléra et aujourd’hui nous sommes indexés comme étant de grands supporters de l’homosexualité… », a-t-elle déclaré.
La servante a fait mention de deux frères tués au centre-ville de Port-au-Prince, lors de la manifestation homophobe organisée par des religieux issus du protestantisme en juillet dernier, ce qu’elle a aussi déploré.
A noter, la marche débutera au Champ de Mars, pour prendre fin devant le palais législatif, si on peut ajouter foi aux propos de Mme Auguste.
Dossier: Marie Jessie Flore St vil
Email: Jsisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.