L’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White a visité le Nord et le Nord-est d’Haïti les 8 et 9 août dernier

L’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White a visité le Nord et le Nord-est d’Haïti les 8 et 9 août dernier
L’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White a visité le Nord et le Nord-est d’Haïti les 8 et 9 août dernier

Monsieur Jean Renaud, le Maire du Cap-Haïtien, a salué la coopération qui a amené à la concrétisation de ce projet soulignant que le nouveau bâtiment permettra d’améliorer la performance des employés, et les aidera à fournir de meilleurs services à la communauté. Dans son discours, il a déclaré: «Avoir un beau palais municipal flambant neuf dans la deuxième ville du Pays est très important pour l’image d’Haïti».

Pour sa part, l’Ambassadeur américain Pamela White a déclaré: «Cet investissement est la preuve du grand partenariat qui existe entre le gouvernement haïtien et ses institutions.  Cette structure aidera à construire une gouvernance locale forte, ce qui est essentiel à la stabilité d’Haïti».




De son côté, Mme. Sandra Honoré, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et Chef de la MINUSTAH, a ajouté que «Ce projet de US$100.000 fait partie d’un programme plus large de US$700.000 qui vise à soutenir plus de 10 projets dans le département du Nord».

Le même jour, l’Ambassadeur visita la Radio Nordésienne financée par le gouvernement américain, une station communautaire située à Terrier Rouge.  Elle a assisté à l’inauguration du Centre Communautaire Morel Morency de Caracol et a participé au lancement du projet de carte de Développement du Corridor Nord.  Cette carte a été développée par soixante (60) jeunes en provenance de plusieurs communautés du Nord, qui ont appris à collecter des données sur GPS, en utilisant les logiciels de mappage, et ont littéralement mis Caracol et sept (7) autres communes, sur la «carte».

A la fin d’une longue journée, l’Ambassadeur White a inauguré le terrain de football rénové au Parc Sainte Elizabeth de Caracol, et a lancé un championnat de football. Lors de cette inauguration, elle a souligné :  «Je veux encourager les communautés  du département du Nord où des terrains de football ont été réhabilités – non seulement Caracol mais aussi Limonade, Terrier Rouge, Trou du Nord et Fort Liberté – à travailler de manière à bien garder et bien gérer ces espaces afin qu’ils puissent être utilisés pendant beaucoup d’années encore».

Le vendredi 9 août, l’Ambassadeur White a procédé à l’inauguration du Centre d’Opérations d’Urgence de Vaudreuil, non loin du Cap-Haitien. Durant la cérémonie, l’Ambassadeur White a déclaré: «Ce Centre d’Opérations d’Urgence, y compris son entrepôt et sa caserne de pompiers sont la preuve de l’engagement du gouvernement haïtien à élargir ses services d’urgence de base à ses citoyens. Nous sommes impatients de continuer ce partenariat réussi avec les membres de la communauté internationale qui assistent le peuple haïtien dans la construction et le renforcement de son habilité à se préparer et à répondre aux catastrophes tout en offrant des structures pour supporter l’éducation, pour la livraison des soins médicaux, et en aidant le peuple haïtien».

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. David Bazile, également présent à la cérémonie, nota  que «ce centre d’opérations d’urgence représente un signe plus que palpable de la grande solidarité du gouvernement et du peuple américains à l’endroit de la République d’Haiti».

Ces bâtiments ont été construits dans le cadre d’un Programme d’Assistance Humanitaire du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis, en collaboration avec  le gouvernement américain, à travers l’USAID, le Centre National des Opérations d’Urgence et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.  Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, le gouvernement américain s’est engagé à aider le gouvernement haïtien à renforcer sa capacité de réponse dans les situations d’urgence et en cas de catastrophes naturelles.  En partenariat avec le gouvernement haïtien y compris la Direction de la Protection Civile (DPC), un total de onze centres d’Opérations d’urgence se construisent à travers le pays pour un investissement total de plus de 34 millions de dollars, en vue de supporter les efforts du gouvernement haïtien à mieux protéger la population et à mieux répondre aux urgences.




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks