La mise en place du Programme Statistique Minimum (PSM) pour la bonne santé du système statistique haïtien.

La mise en place du Programme Statistique Minimum (PSM) pour la bonne santé du système statistique haïtien.
La mise en place du Programme Statistique Minimum (PSM) pour la bonne santé du système statistique haïtien.

Inauguration la semaine écoulée, par les Responsables de l’observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale (ONPES), d’un nouveau bâtiment de 5 pièces. C’est immeuble est érigé sur la cour de l’ONPES, à Pacot dans l’idée d’héberger les cadres du programme dénommé “Programme Statistique Minimum (PSM)”.

Dans son discours de circonstance, la Coordonnatrice de l’ONPES, Mme Shiley Augustin, a expliqué que le Programme Statistique Minimum (PSM), a été initié en 2008, mais mis en œuvre cette année avec l’appui financier de l’Union Européenne, soit à hauteur de trois millions (3,000,00000) d’ Euros, le coût total de ce projet qui est né de la volonté du Gouvernement de la République et de l’UE en vue d’améliorer de façon durable les instruments de suivi et d’évaluation du développement économique et sociale en Haïti.

“Ce programme est réalisé dans le but de palier les problèmes liés à l’absence ou au manque de données statistiques fiables, régulières devant permettre d’adresser de manière efficace certaines problématiques auxquelles le pays se trouve confrontées”, a fait savoir Mme Augustin “L’absence des données statistiques fiables et régulières constituait un handicap énorme pour l’Institution que je Coordonne qui, en tant qu’utilisateur de ces données, ne pouvait disposer d’informations fiables provenant de sources institutionnelles pour remplir à bien l’une de ses premières missions, qui était à l’époque d’étudier l’impact de suivi du document stratégique national de croissance et de réduction de la pauvreté (DSNCRP), qui est devenu actuellement le plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH)”, a avancé la Coordonnatrice.




D’un autre côté, elle a aussi fait savoir que le PSM se tiendra sur une période de 36 mois avec la participation du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de Justice et celui de l’Eduction en vue de produire des documents, rapports et analyses faisant état de la situation de la pauvreté dans le pays.

“Le PSM aura un double impact sur le travail de l’Observatoire (…) Tout d’abord celui de disposer des données statistiques actualisées des Ministères sectoriels pour un meilleurs suivi du PSDH ainsi que celui de l’atteinte des Objectifs du Millénaire de Développement(OMD)). Ensuite, celui de disposer des données fiables pouvant permettre à l’ONPES d’élaborer les outils de mesurabilité de la pauvreté et de l’exclusion sociale conforment à sa mission”, c’est ce qu’a fait savoir Mme Shiley Augustin.

“l’Observatoire, entend créer une carte de pauvreté qui sera réalisable en fonction de l’Institut Haïtien de Statique et d’informatique (l’IHSI), l’établissement des lignes nationales, qui sera possible à travers les enquêtes des ménages; (…) Haïti n’a pas encore défini sa propre ligne de pauvreté et quand on parle de pauvreté dans le pays, nous nous referons le plus souvent aux indicateurs internationaux de seuil de pauvreté, 2$ ou moins de 2$ par jour pour haïtien”, a conclu la Coordonnatrice de l’ONPES. Par ailleurs, nous devons signaler que la cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs responsables, nous pouvons citer entre autres : du Représentant de l’Union Européenne en Haïti, M. Jeroen Witkamp, en présence du Directeur adjoint de l’IHSI M. Renand Dorélien, du Conseiller technique du BON M. Lean Laurore, du Chargé de mission du Ministre de la Planification et de la Coopération externe M. Osini Eugène pour ne citer ces gens-là.

Dossier Jean Junior Sylnay

E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks