La nomination de Francisco René à la tête du Parquet de Port-au-Prince est contestée par le Barreau

La nomination de Francisco René à la tête du Parquet de Port-au-Prince est contestée par le Barreau
La nomination de Francisco René a la tête du Parquet de Port-au-Prince est contesté par le Barreau

Le barreau de Prince-au-Prince a exprimé ses réserves, ce mardi sur le transfert de Me Francisco René a titre de commissaire du gouvernement près le Tribunal civil de première instance de Port-au-Prince pour des raisons fondamentales. Me Francisco René fait l’objet d’une plainte devant le Conseil de discipline du barreau de la Croix des Bouquets, a laissé entendre le bâtonnier, Carlos Hercules.

De plus, Me Francisco René a un passé d’une personne très conflictuelle. Il ne respecte pas les droits de la personne et il prend les avocats pour des nullités, a ajouté le bâtonnier. D’après Carlos Hercule, Me Francisco a été commissaire du gouvernement dans trois (3) juridictions, Miragoâne, Aquin et Port de Paix, il a toujours été en conflit avec les professionnels du droit.

Il a fait savoir qu’une correspondance a été acheminée au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. “Me Francisco René traine derrière lui la posture d’un commissaire du gouvernement qui persécute les professionnels du droit. Pendant son passage dans la juridiction de Miragoâne, il a émis des mandats d’amener contre des arpenteurs, des notaires et des avocats y compris le bâtonnier, Liez Edouard.




« Ses vingt-cinq jours au parquet d’Aquin furent marqués de scandales. A Port de Paix il était en proie à de vives protestations pour inconduite et propos irrévérencieux envers les membres du Barreau et du personnel de soutien du tribunal », un extrait de la lettre.

Le barreau de Port-au-Prince pense que la venue de M. Francisco à la tête du Parquet serait une provocation et serait aussi une volonté de l’Exécutif d’accéder à la machine de répression contre les avocats, c’est ce qu’a expliqué le bâtonnier.

En guise de conclusion, le conseil de l’Ordre des Avocats de Port au Prince prévient le Ministre de la Justice que tous les actes de persécutions judiciaires que poserait M. Francisco René seront sur la responsabilité du gouvernement.

Jean Junior Sylnay & Marie Jessie Flore St-Vil


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading