Syrie: Gorbatchev appelle Obama à écouter l’opinion des peuples
GENÈVE, 2 septembre 2013 (AFP) – Le dernier dirigeant de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev a estimé lundi que les conséquences d’une intervention militaire américaine en Syrie pourraient “être très mauvaises” et il a appelé le président Barack Obama à tenir compte de l’opinion des peuples.
“Je pense toujours que le président des Etats-Unis est un véritable démocrate, mais qu’il a du mal à agir comme un démocrate”, a déclaré M. Gorbatchev, à l’ouverture à Genève de la Conférence destinée à célébrer les 20 ans de son organisation écologiste Green Cross.
“Je me souviens à quel point c’était difficile pour moi. Maintenant le président des Etats-Unis est critiqué pour ne pas être assez résolu. Bien, s’il n’est pas suffisamment décidé pour tirer, lancer des bombes, c’est un bon type d’indécision”, a-t-il estimé.
“En revanche, s’il décide de tirer sans tenir compte de l’opinion des peuples partout, y compris aux Etats-Unis, je pense que les conséquences pourraient être très mauvaises”, a-t-il poursuivi.
“Je demande à nos amis Américains ou aux Américains qui sont ici d’appeler Washington et de leur dire notre opinion, de leur dire ce que nous pensons de cela”, a-t-il ajouté.
M. Gorbatchev a toutefois reconnu qu’il est “difficile (…) de faire quelque chose de positif en Syrie”.
Ses propos interviennent alors que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est dit lundi “absolument pas” convaincu par les informations présentées jusqu’ici par les Etats-Unis et leurs alliés concernant l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien contre les opposants.
En France, la classe politique reste profondément divisée quant à un engagement militaire en Syrie, alors que l’opinion publique y est majoritairement opposée, comme aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.