Des organisations de la société civile condamnent le comportement du régime en place
Dans une déclaration publiée dans les médias haïtiens le jeudi 5 septembre, des organismes de Droits humains et des organisations de la société civile dont Conseil haïtien des acteurs non étatiques, réseau national de défense des Droits Humains et Initiative de la société civile condamnent avec véhémence les comportements qualifiés d’antidémocratiques du régime de Michel Martelly.
Ces organisations affirment que le pouvoir Exécutif a bloqué depuis deux ans le processus électoral, un fait qui, pensent-elles, constitue une menace pour la démocratie en ce sens que le peuple haïtien est privé de son droit constitutionnel d’élire ses dirigeants locaux et ses représentants au Sénat de la République. Le pouvoir exécutif est rendu responsable du blocage du processus électoral en raison du temps trop long qu’il a mis pour transmettre le projet de loi électorale au parlement. Ainsi, ces organisations estiment que l’équipe de Michel Martelly a compromis la possibilité de réaliser les prochaines élections avant la fin de cette année 2013.
De l’avis de ces organisations de la société civile, le projet de loi électorale a été finalement transmis au parlement dans l’unique but de faire plaisir à une branche de la communauté internationale quelques heures avant la tenue de la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Toutes ces manœuvres du pouvoir en place, selon les signataires de la déclaration, visent à rendre inopérante l’institution parlementaire, perçue comme un obstacle à certains fantasmes peu démocratiques de l’actuelle équipe au pouvoir. Dans cette note, la mauvaise foi de certains parlementaires est soulignée. En effet, certains parlementaires dont ceux de PSP, le bloc majoritaire à la chambre basse, sont vus comme des déviants ayant préféré de servir le pouvoir exécutif plutôt que de chercher à freiner ses dérives. Le vote aveugle du projet de loi de finances 2013-2014 à la chambre basse par les membres de PSP est pris en exemple pour prouver la mauvaise foi de ces parlementaires.
Patrick Georges
E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.