Laurent Lamothe se rend en Europe, particulièrement en France et en Belgique

Laurent Lamothe se rend en Europe, particulièrement en France et en Belgique
Photo : monargentmoncomptable.com

Le Premier Ministre haïtien a laissé le pays ce lundi en vue de se rendre sur le continent européen, dans le cadre d’une tournée officielle qu’il doit entamer, en France et en Belgique du 10 au 14 Septembre 2013, c’est ce qu’a annoncé le bureau de communication de la Primature dans une note de presse.

Au cours de son périple, Laurent Lamothe doit s’entretenir avec son homologue français, le Premier ministre,  Jean-Marc Ayrault, le ministre fédéral belge des Affaires étrangères, M. Didier J.L. Reynders, le président de l’Union Européenne, M. Herman Van Rompuy, le commissaire européen au Développement, M. Andris Piebalgs, le commissaire à la Coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la Réaction aux Crises, Mme Kristalina Georgieva, le Secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie, M. Abdou Diouff et le ministre d’Outre-mer français M. Victorin Lurel.

Ces échanges porteront notamment, sur la vision de l’administration Martelly relative à l’aide européenne nécessaire à la reconstruction du pays, le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne (UE) et Haïti et l’appui de l’UE aux programmes gouvernementaux de développement. L’UE doit également statuer sur le vote d’une enveloppe de 400 millions d’euros en faveur de la République d’Haïti.




Au cours de son séjour en France, le Premier ministre haïtien discutera avec les plus hautes autorités politiques de la nécessité de renforcer la coopération haitiano-française et les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux peuples ; du soutien de la France à l’épanouissement d’Haïti via son plan stratégique de développement à travers lequel, se définissent les grandes priorités pour son essor économique.

Ce voyage du Chef du Gouvernement lui permettra de faire le suivi des discussions que le Président de la République, Michel Martelly avait initiées avec les bailleurs de fonds lors de sa tournée européenne en novembre 2012.

Le Premier ministre Lamothe, qui profitera de cette visite pour attirer de nouveaux investissements en Haïti, rencontrera également les représentants de la Chambre de commerce belge et les responsables du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) dans la perspective de trouver des opportunités pour ses compatriotes.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks