Le Brésil en a assez des haïtiens voulant obtenir son visa
Face à la grande quantité des haïtiens désireux d’obtenir son visa pour fuir la misère noire d’Haïti, le gouvernement brésilien, par l’organe de son ambassadeur à Port-au-Prince, a dit avec essoufflement halte là !
L’ambassadeur du Brésil en Haïti, Jose Luiz Machado Costa, a rencontré ce mardi les sénateurs de la République en vue de faire une mise au point sur les conditions de l’octroi du visa brésilien. Et c’est comme une plainte déposée au parlement contre ces milliers de jeunes haïtiens qui sont quotidiennement à la file indienne devant les locaux du consulat brésilien à Pétion-ville.
A l’issue de cette rencontre, au micro des journalistes, l’ambassadeur a fait savoir que le Brésil n’est pas en mesure d’accueillir la grande quantité d’haïtiens voulant venir s’y établir dans le but de trouver un emploi.
Rappelant que le consulat brésilien en Haïti ne peut octroyer que 50 visas quotidiennement, Jose Luiz Machado Costa affirme que l’assistance sociale que son pays peut offrir aux immigrants est très limitée. « Nous ne sommes pas un pays développé comme les pays européens et les Etats-Unis d’Amérique. Nous avons nos problèmes économiques. Le salaire au Brésil n’est pas comme aux Etats Unis d’Amérique » a rappelé l’ambassadeur.
Le responsable de l’ambassade brésilienne n’écarte pas la possibilité de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation en vue de ralentir la course des haïtiens vers le Brésil.
Au moment où les autorités politiques d’Haïti font croire que le pays est entrain de changer, les jeunes haïtiens semblent y voir la peste.
Patrick Georges
E-mail:patrickgeorges1984@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.