La Rivière Momance mérite d’être prise en charge pour réduire la vulnérabilité des habitants de la zone
Bien avant la rentrée de la saison cyclonique, les responsables du Ministère de l’Environnement et de l’agriculture se lancent dans des travaux de grande importance. Le curage de la rivière grise est l’un des exemples, cependant certains observateurs pensent qu’on reste beaucoup à faire.
Pour ce qui est des travaux de curage, de gabionnage et de reprofilage à la Rivière Grise, on a pu remarquer que le cap est souvent mis là-bas, alors que le pays en compte plusieurs, on peut citer entre autres la Voldrogue, la Rouyonne, la rivière des Matheux et l’Ilet.
De fortes sommes d’argent sont débloquées, mais les habitants d’autres endroits sont toujours en proie aux eaux débordantes. Une visite à La Momance, l’un des plus grand cours d’eau du département de l’Ouest qui traverse les communes de Gressier et de Léogâne, donne un sombre témoignage. Les riverains sont en danger à chaque averse, sans oublier que nous sommes en pleine période pluvieuse.
En lieu et place des travaux, des compagnies haïtiennes et dominicaines investissent La Momance en vue d’une exploitation de sables, une attitude très critiquée par les gens de cette contrée, qui ont profité de l’occasion pour demander aux autorités compétentes de se pencher sur leur sort, si elles manifestent réellement la bonne volonté de changer l’image environnementale d’Haïti.
Dossier : Amos Darius & Patrick Souvenir
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.