Syrie: conséquences sérieuses si Damas ne respecte pas ses promesses, réunion avec l’opposition
INTERNATIONAL – La Syrie devra faire face à des conséquences sérieuses si le régime ne respecte pas ses promesses sur les armes chimiques, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a aussi annoncé un renforcement du soutien à l’opposition syrienne.Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, nous voulons obtenir du Conseil de Sécurité des Nations unies dans les jours prochains une résolution forte, a dit le ministre lors d’une conférence de presse au côté de ses homologues américain John Kerry et britannique William Hague.
Une résolution qui prévoira bien sûr des conséquences sérieuses si elle n’était pas appliquée, a-t-il souligné, alors que Russes et Américains sont parvenus à un accord samedi sur le désarmement chimique de la Syrie.
La pression est sur eux (le régime de Damas) pour qu’ils appliquent intégralement cet accord. Le monde doit être prêt à en tirer les conséquences s’ils ne le font pas, a renchéri William Hague.
Si Assad n’applique pas l’accord sur les armes (chimiques), il y aura des conséquences, a approuvé de son côté John Kerry.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le peuple syrien à sortir du chaos et de la violence, a-t-il ajouté.
Laurent Fabius a aussi annoncé l’organisation la semaine prochaine à New York d’une grande réunion internationale autour de la coalition nationale syrienne.
Nous devons faire comprendre au régime qu’il n’y a pas d’autres perspectives que la table de negociations. Nous savons que pour négocier une solution politique, il faut une opposition forte. Nous comptons donc également renforcer notre soutien à la Coalition nationale syrienne, a-t-il dit.
(©AFP / 16 septembre 2013 12h24)
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.