L’USAID lance un nouveau programme pour aider à prévenir la faim et la malnutrition en Haïti

L’USAID lance un nouveau programme pour aider à prévenir la faim et la malnutrition en Haïti
L'USAID lance un nouveau programme pour aider à prévenir la faim et la malnutrition en Haïti

Le vendredi 27 septembre 2013, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/Haïti), a procédé au lancement d’un programme de sécurité alimentaire qui s’étendra sur une période de quatre années.  L’objectif de ce programme est d’améliorer la nutrition et faciliter aux ménages les plus vulnérables en Haïti, l’accès aux aliments locaux. 

Le projet dénommé «Kore Lavi» fait partie des initiatives lancées par le gouvernement américain le cadre du programme Feed the Future et Titre II pour la lutte contre la faim et pour la sécurité alimentaire dans le monde.  Ces programmes travaillent avec les pays du monde qui œuvrent en partenariat avec l’USAID en vue de développer leur secteur agricole et réduire l’insécurité alimentaire. Il sera exécuté par la CARE International.

La production alimentaire et la capacité de pouvoir acheter suffisamment de nourriture sont deux facteurs clés qui ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire des Haïtiens.  Les solutions doivent inclure des mécanismes efficaces pour aider à identifier et à assister les personnes qui sont affectées par l’insécurité alimentaire.

Le programme «Kore Lavi» appuie directement le gouvernement d’Haïti pour aider à établir un système de sécurité à partir de coupons et faciliter les ménages vulnérables à avoir un meilleur accès à la nourriture et prévenir la malnutrition chez les enfants de moins de 2 ans. Ce programme devrait atteindre environ 250.000 ménages en distribuant des bons d’achat de nourriture, améliorer la santé maternelle et infantile, mieux éduquer sur la nutrition, renforcer la connexion entre les ménages et les systèmes de santé, et améliorer la qualité des services de santé et de nutrition.




Ce programme travaillera à renforcer les capacités des institutions clés du gouvernement, à supporter les femmes et les membres de la société civile locale pour les aider à coordonner, surveiller et soutenir plus efficacement les programmes de sécurité alimentaire et d’assistance sociale en Haïti. L’USAID aidera à développer et à institutionnaliser un système de base de données nationale au Ministère des Affaires Sociales et du Travail du gouvernement haïtien afin de cibler les ménages vulnérables en Haïti.

La sécurité alimentaire est une priorité de la stratégie de développement du gouvernement américain en Haïti. Pour l’exercice fiscal 2013, l’USAID alloue plus de 38 millions de dollars en aide d’urgence et en support à l’aide au développement alimentaire.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks