Laurent Lamothe désigné Premier Ministre, d’où vient cet homme ?

Laurent Lamothe désigné Premier Ministre, d’où vient cet homme ?
Laurent Lamothe

Laurent Lamothe, né le 14 août 1972 à Port-au-Prince, est, depuis octobre 2011, le ministre des Affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti. Il est le co-fondateur et ancien président-directeur général de la compagnie Global Voice.

Fils de Louis G. Lamothe, docteur en littérature espagnole et fondateur de l’Institut Lope de Vega, et de Ghislaine Fortuney, artiste-peintre, Laurent Lamothe grandit dans un milieu académique et artistique, mais également sportif. En effet, son frère aîné, Ruben, sera pendant un temps capitaine de l’équipe haïtienne de la Coupe Davis de tennis, un sport que le jeune Laurent a également pratiqué. Il représente d’ailleurs son pays à la Coupe Davis de 1994 et 1995 2.

À la même époque, il quitte Haïti pour aller poursuivre ses études supérieures aux États-Unis. Après avoir décroché une licence en sciences politiques de l’Université Barry (en) de Miami, Laurent Lamothe se réoriente vers la gestion des affaires et obtient une maîtrise avec mention honorable dans cette discipline à l’Université Saint Thomas.

Deux ans après l’obtention de sa maîtrise en gestion des affaires, il fonde, en collaboration avec son partenaire Patrice Baker, la société de télécommunications Global Voice Group 2. Petite entreprise de télécommunication modeste au départ, Global Voice Group est maintenant un fournisseur mondial de solutions technologiques dans les marchés émergents et les pays en voie de développement.

Cela vaut à Laurent Lamothe d’être nommé « Entrepreneur de l’année » par la firme Ernst & Young en mai 2008 3. Avec sa société, Global Voice Group, il introduit notamment, en Afrique, des technologies de gouvernance des télécoms qui permettent aux organismes de réglementation d’exercer une régulation du secteur en termes de contrôle, d’équité tarifaire et de transparence.

Il s’engage dans la vie politique et sociale du pays et accepte le poste de conseiller spécial du président haïtien Michel Martelly4. Il devient également membre de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).

En septembre 2011, Laurent Lamothe et l’ancien président des États-Unis Bill Clinton co-président le Conseil consultatif présidentiel sur le Développement économique et l’Investissement en Haïti, lancé par le président Martelly le 8 septembre 2011 afin d’aider au redéveloppement d’Haïti en rendant le pays plus favorable aux affaires pour les compagnies étrangères et les investisseurs 5.

Laurent Lamothe est ensuite nommé Ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Le 26 octobre 2011, il fait son premier discours officiel en tant que nouveau ministre des Affaires étrangères au cours de sa cérémonie d’installation à Bois-Verna, Haïti 6 7.

Après la démission de Garry Conille, Laurent Lamothe est désigné le 1er mars 2012 au poste de Premier ministre par le président Martelly, en attendant le vote à la Chambre des députés et au Sénat.

Source : wikipedia.org


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks