Le Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT) lance le projet de sécurité foncière en milieu rural

Le Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT) lance le projet de sécurité foncière en milieu rural

Le Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT), présidé par le Premier ministre, Laurent Lamothe a lancé ce jour à Camp-Perrin le Projet de sécurité foncière en milieu rural. Le chef du gouvernement s’était fait représenter à cette cérémonie de lancement par son directeur de cabinet, M. Karl Jean Louis.

Le Projet de sécurité foncière en milieu rural vise la réhabilitation des fermes-écoles, la promotion de la mise en commun des espaces arables, l’émergence et le développement des entreprises agro-industrielles, l’augmentation de la production agricole dans le pays.

Il aborde aussi les questions de la sécurisation des titres de propriété. Il constitue un outil qui favorisera les investissements, la création d’emplois stables et de revenus.

Le Projet de sécurité foncière en milieu rural  pose les bases d’une paix sociale durable et garantira un progrès économique continu.


banner chocolat


La première phase expérimentale de cet ambitieux projet sera exécutée dans huit communes, dont trois dans le Sud : Chantal, Maniche et Camp-Perrin. Des enquêteurs et techniciens-topographes formés par la firme internationale Chimble seront déployés sur le terrain en vue de collecter des informations permettant de dessiner des croquis géo-spatiaux, grâce aux précisions des points GPS des zones ciblées. Ceci permettra de constituer une base de données numérique des titres de propriétés, gérée par l’Office national du Cadastre (Onaca).

Ce projet a pour objectif : l’assainissement des berges et bassins versants, le respect de l’environnement, l’identification des biens sur tout le territoire national, la modernisation du système cadastral national et l’uniformisation des titres de propriété.

Le Projet de sécurité foncière en milieu rural, coordonné par le CIAT et financé par la BID, entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’aménagement du territoire, de la modernisation et de l’efficacité du cadastre, de la relance agricole du gouvernement Lamothe, conformément aux promesses de campagne du président de la République, SEM  Michel Joseph Martelly.

Ce projet témoigne de la ferme détermination du président Martelly et du Premier ministre Lamothe de garantir les titres de propriété et de libérer l’espace rural et urbain de tout conflit terrien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks