La FAMV a réussi la 6ème édition de la journée scientifique

La FAMV a réussi la 6ème édition de la journée scientifique

Ce vendredi 21 juillet 2023, le conseil des étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, entité de l’Université d’État d’Haïti a organisé la 6ème édition de la journée scientifique autour du thème : ” L’agriculture haïtienne : entre faiblesse de l’appareil de production et vulnérabilité par rapport aux changements climatiques, quelle stratégie pour la prochaine décennie ?”.

Cette activité a réuni plusieurs dizaines de personnes dont des écoliers, étudiants de la dite faculté, des étudiants issus des autres entités universitaires du pays, professeurs et autres personnalités.

“Opulance de la mangue francisque sur le marché local, une aubaine douce- amère”,
“Dela faiblesse de l’appareil de production agricole haïtien et des risques liés aux changements climatiques: Impacts économiques et moyens de s’en sortir”, sont entre autres des sujets de conférences qui ont été prononcés par des professeurs d’universités, des étudiants de la FAMV et autres spécialistes.

Plusieurs expositions des travaux réalisés par des étudiants ont été remarqués lors du déroulement de cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des missions attribuées à l’Université : faire de la recherche, enseigner, service à la communauté selon Wislin Altaïr Prévil.

Des spécimens zoologiques gérés par la faculté ont été exposés, les étudiantes de la deuxième année, Julie Siverné et Guerlendjina Garçon ont expliqué du début jusqu’à la fin le processus de la conservation de ces spécimens.

Depuis plusieurs années la faculté réalise des collections d’herbiers via les étudiants en vue de conserver, d’échanger et d’étudier les végétaux. “Un herbier est une collection de plantes séchées, conservées dans le but de la connaissance du végétal et son identification”, selon les propos de Cadet Westendjy et Fontaine Marie Dynie étudiants de la faculté, ces derniers étaient les exposants de la collection d’herbier.

Le Médecin vétérinaire, Dr. Michel Chancy qui intervenait sur le sujet: “Diagnostic de l’appareil de production animale en Haïti: faiblesse, contraintes et opportunités”, a évoqué le manque d’investissement de l’État et les bailleurs de fonds dans la production animale. Pour le professeur, les “paysans” sont traités en parent pauvres, ces derniers ne reçoivent aucun encadrement pour leurs travaux réalisés au sein du secteur.

Le première viande de consommation en Haïti est la viande des volailles importée en majorité, c’est ce qu’a fait savoir le Zootechnicien.

“An Ayiti premye vyann nou konsome, se vyann volay yo e majorite se enpòte nou enpòte yo. Men nou pa enpòte bèf, kabrit pou nou konsome”, à en croire le directeur du VETERIMED.

Lors de cette journée, deux éminents professeurs ont partagé le panel sur le sujet : “De la faiblesse de l’appareil de production agricole haïtien et des risques liés aux changements climatiques : Impacts économiques et moyens de s’en sortir”.

Il s’agit de Relex ALEXANDRE, MSc, Ingénieur-Agronome, Master en économie et sociologie rurale, en éducation, Doctorant à l’Université libre de Bruxelles. Et Enomy GERMAIN, MSc, économiste, Sociologue, Master en économie du développement à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne.

Le secteur agricole a connu une décroissance durant les quatre dernières années, “C’est un secteur en déclin “, pour reprendre les propos du professeur du CTPEA, Enomy GERMAIN. Le secteur agricole enregistre à lui seul une perte de 50% après le passage des catastrophes naturelles.

Le changement climatique est fatal pour l’Agriculture, la question climatique participe dans la faiblesse du secteur agricole en Haïti. La résilience est l’un des moyens donnée par l’économiste pour sortir.

“Nous avons organisé la 6ème édition de la journée scientifique dans un contexte difficile, nous avons rencontré pas mal de contraintes, dont la principale était la contrainte

financière”, c’est ce qu’a fait savoir le président du conseil des étudiants, Melchior BIEN-AIME à notre rédaction.

La journée scientifique était possible grâce aux supports des professeurs, du décanat de la faculté, ACA-FAMV et des volontaires.

Pour l’étudiant en 4ème Année option Economie et Developpement Rural (EDR), Melchior BIEN-AIME, la 6ème édition de la journée scientifique était une réussite nonobstant les contraintes, l’objectif était de réaliser cette activité qui mette la faculté sous le feu des projecteurs et de servir la communauté.


Ingel Blanc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks