Agriculture, le CIAT fait des recommandations pour faire face aux changements climatiques

Agriculture, le CIAT fait des recommandations pour faire face aux changements climatiques
Agriculture, le CIAT fait des recommandations pour faire face aux changements climatiques

Le Comité International pour l’Agriculture Tropicale a formulé des recommandations pour une adaptabilité des zones productrices de café, de riz, de maïs, de sorgo, d’haricots de tubercules aux changements climatiques.

Les régions de basse altitude devraient jouir des investissements stratégiques qui permettront de diminuer leur aptitude climatique à l’aide de l’irrigation, la gestion de l’ombre, l’utilisation des variétés résistantes à la chaleur, la diversification des systèmes agricoles dans ces zones à de nouvelle cultures comme le cacao. Le café n’est pas adapté, la mangue est présentée dans l’étude comme une culture très adaptée à des futures conditions climatiques, elle figure parmi les produits de consommation les plus exportés en Haïti, elle génère plusieurs millions dollars us au pays chaque année.

Dans le départements de l’Artibonite, dans le Plateau Central la mangue restera une culture très appropriée au niveau de plusieurs régions, les prévisions montrent qu’à partir de 2020, certaines zones passeront d’un niveau d’adaptation à un autre supérieur en ce qui a attrait à la culture de la mangue, la mangue présente une opportunité économique pour le pays.

Les différentes cultures seront touchées inégalement  par les changements climatiques en fonctions de leurs caractéristiques spécifiques, à savoir leur résistance à la chaleur, et au stress hydrique, les exigences en termes de la capacité du sol et des pratiques de sa gestion.

Le Cacao n’est pas susceptible d’être affecté par les changements climatiques à long terme, l’aptitude climatique pour les Haricots diminuera sensiblement. Dans les zones entre 500 et 1000 mètres, le Cacao, la Mangue, le Sorgho, l’igname peuvent remplacer le Café et les Haricots.

La demande de Cacao ne cesse d’augmenter dans le monde, cette filière a une grande opportunité commerciale, le CIAT a adressé aux acteurs et décideurs politiques des messages afin de prendre un certain nombre de mesures pour soutenir la production agricole en permettant aux producteurs de s’adapter aux nouvelles conditions à court terme, il faut aussi adopter de nouvelles mesures visant à initier une transition vers de nouvelles cultures qui ne vont pas nuire à l’environnement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks