Jean Henry Céant se montre très préoccupé par l’affaire PetroCaribe (EXTRAIT POLITIQUE GENERALE)

Jean Henry Céant se montre très préoccupé par l’affaire PetroCaribe (EXTRAIT POLITIQUE GENERALE)

– Je remercie les Députés d’avoir approuvé la déclaration de ma Politique Générale, comme l’ont déjà fait les Sénateurs. Je remercie encore une fois le Président de me donner l’occasion de servir mon pays. Chers concitoyens, unissons nos forces pour le bonheur du pays. Vive Haiti!




– Les défis qui nous interpellent tous, serviteurs de la République, hommes et femmes d’Etat, ne sauraient s’accommoder de la paralysie institutionnelle et de la fragilisation de l’ordre républicain.

– En 2019, à la fin de la 50e législature, mon Gouvernement, sous le leadership du Chef de l’Etat, entamera, sans empressement mais avec diligence, des consultations avec les acteurs politiques et sociaux et se mettra à l’écoute de tous pour un amendement ordonné de la constitution.

– “ Notre Administration veillera à ce que la formation civique des haïtiens et des haïtiennes soit prise en compte dès la petite enfance”

– Au niveau des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, nous allons poursuivre la politique de construction et de réhabilitation initiée par le Président de la République à travers la « Caravane du changement ».

– Dans nos grandes villes, nous allons aider l’immense population d’usagers « informels » d’électricité à devenir des clients légitimes, ayant droit à un service de qualité, protégeant les vies et les biens, et ayant droit au suivi de leurs doléances.

– Au cours du premier trimestre du prochain exercice fiscal, le Gouvernement renforcera le système de gestion des résidus solides et, en accord avec les municipalités, entreprendra un programme de gestion des immondices.


– Nous envisageons de lancer des programmes de crédit et d’assurance agricole en vue de renforcer les capacités de production du pays dans ce secteur. Nous prendrons parallèlement des dispositions pour protéger les plaines agricoles contre l’urbanisation sauvage.

– 2 pi gwo misyon mwen kòm Premye Minis: Kreye kondisyon pou Jenès nou an rekòmanse kwè nan peyi l. Epi bay moun k’ap kreye travay ankourajman pou yo kontinye vanse.

– Les élections prévues par la Constitution et la Loi électorale auront lieu à la date convenue. Aucun prétexte ne sera ni donné ni admis. Pap gen wout pa bwa.

– Notre administration s’engage à renforcer la productivité et la compétitivité de l’économie haïtienne pour placer le pays sur la voie de la prospérité.

– Le temps est révolu pour nos diplomates à ne faire que de la représentation. Les diplomates d’aujourd’hui doivent pouvoir mettre à contribution les ressources financières et humaines mises à leur disposition afin d’aller identifier les entreprises prêtes à s’implanter en Haïti.

– Mon Gouvernement compte s’attaquer aux problèmes de compétences et de lenteur dans le système par l’organisation des Parquets, des tribunaux de paix suivant les sensibilités et spécialités des commissaires et juges.

– Le gouvernement, que j’aurai l’honneur de diriger, accordera une place particulière à la promotion de la création artistique et au développement culturel.

– Je prendrai les mesures concrètes pour favoriser l’accès de tous aux soins de santé. Il n’est pas normal qu’une mère puisse mourir à l’accouchement dans notre pays en ce 21e siècle, faute de soins.

– Mon Gouvernement veillera à la création de dix académies d’excellence en vue de constituer très tôt les compétences dont le pays a besoin. Ces académies accueilleront, dans des internats, les élèves les plus performants de chaque Département.

– Une attention particulière sera portée de manière transversale sur l’équité de genre. La seconde majorité la plus importante du pays aura notre constante attention.

– Mon Gouvernement devra dans l’urgence déposer un projet de Loi des finances pour l’exercice 2018-2019 qui sera un instrument de mise en œuvre de politiques publiques, basé sur la performance à travers une utilisation optimale des maigres ressources de l’Etat.

– Avec le support du Président de la République, et votre accompagnement, Honorables Parlementaires, je suis prêt pour cette grande mission historique qui est la nôtre : TOUS ENSEMBLE ! VIV AYITI !

– Je remercie les Honorables Sénateurs pour le vote favorable à ma déclaration de Politiquer General. Je me présenterai accompagné de mon cabinet, cet après-midi, à la chambre des Députés pour finaliser le processus.

– Aujourd’hui nous avons, au milieu de cette crise profonde, l’occasion de nous prouver, de prouver à la population et au monde entier, que la classe politique haïtienne peut et doit prendre ses responsabilités.

– L’investissement dans le secteur touristique devra être facilité, d’une part, par la normalisation des procédures et une meilleure cohésion des institutions publiques concernées et, d’autre part, l’amélioration du cadre réglementaire incitatif à l’investissement touristique.

– D’ici la fin de l’année fiscale 2018-2019, nous soumettrons à la sanction du parlement un projet de réforme fiscale et douanière qui, sur les 3 prochaines années, devra nous permettre d’améliorer la pression fiscale tout en luttant contre la contrebande et la concurrence déloyale.

– L’objectif d’un programme de reconstruction de l’économie nationale vise à déboucher sur l’émergence d’un secteur privé national productif, concurrentiel et compétitif.

– Notre administration s’engage à renforcer la productivité et la compétitivité de l’économie haïtienne pour placer le pays sur la voie de la prospérité.

– Notre politique étrangère aura également pour tâche de mener une diplomatie au service du développement socio-économique, de la promotion des investissements privés en Haïti, et de la recherche de nouveaux marchés pour nos exportations.

– Une armée mobilisée à plein dans les grands travaux nationaux, voilà ce que mon gouvernement s’engage à consolider.

– Face aux défis actuels, j’ai la ferme Conviction que la Diaspora Haïtienne constitue un atout de taille. Elle fait partie du présent et, certainement, de l’avenir d’Haïti.

– Des programmes ciblant la pauvreté extrême, par la baisse du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat de la population, seront mis en œuvre en partenariat avec les opérateurs économiques publics et privés.

– Mon gouvernement Accordera une attention toute particulière à la finalisation des enquêtes, dans les meilleurs délais, sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks