L’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH) a fêté ses 15 ans

L’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH) a fêté ses 15 ans
L’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH) a fêté ses 15 ans

A l’occasion de la journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit, l’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH) a célébré le 17 octobre dernier, au Karibe Convention Center (Pétion ville), sa 15ème année d’existence de concert  avec le conseil national de financement populaire sous le thème « Coopérer pour le développement durable des territoires ».

Cette cérémonie a été déroulée en présence du président de la caisse populaire de Lascahobas, Mr Castel Manel, Mme Yolène Jacquet, présidente de l’ANACAPH et Mr Lionel Fleuristin et d’autres représentants des caisses populaires.

L’ANANCAPH, l’association qui relie la majeure partie des caisses populaires en Haïti avait environ 3 panels durant qui débattraient des sujets dans  l’objectif de promouvoir la coopération entre l’épargne et le crédit et aussi l’Etat haïtien comme stratégie de développement durable des régions en Haïti.




Le président de la caisse populaire de Lascahobas, Mr Castel Manel a laissé entendre qu’il est satisfait du travail que l’ANACAPH  a effectué durant l’année 2012-2013.

D’un autre côté, Mme Yolène Jacquet, présidente de l’association nationale des caisses populaires haïtiennes a présenté quelques projets que l’ANACAPH a réalisé durant ses 15 ans.

« Au niveau de plaidoyer, l’association est toujours présente (…) on a fait des formations à tout les niveaux pour les dirigeants des coopératives et les personnels, on a un service d’appui à micro, petite entreprise dans laquelle on donne  aux employés  des formations et aussi un club d’entrepreneur à Léogâne en coopération avec la croix rouge espagnole (…) », a expliqué Mme Yolène Jacquet.

Pour finir, le président du conseil national de financement populaire (KNFP) a fait savoir que le KNFP et l’ANACAPH va travailler dans le but de stabiliser l’économie sociale.

Dossier : Marie Jessie Flore St Vil

Email : jsisiflore@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks