Le système judiciaire des Gonaïves, un réseau mafieux

Le système judiciaire des Gonaïves, un réseau mafieux
Le système judiciaire des Gonaïves, un réseau mafieux

GONAIVES – Scandale au niveau de l’appareil de justice des Gonaïves (Département de l’Artibonite). A la base de cette affaire, le doyen du tribunal civil des Gonaïves Me Pharaon Gustave et le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, qui l’accusent de faux et usage de faux.

L’appareil devrait fermer ses portes pour restructuration, a déclaré l’administrateur du tribunal, Me Pharaon Gustave, qui a dénoncé un réseau de mafias, composant de magistrats, avocats et autres fonctionnaires du système.

Pour pallier cette situation le doyen du tribunal se dit obligé de prendre une série de décision à la demande du juge d’instruction, Denis Pierre Michel. Cinq (5) personnes sont déjà arrêtées dans ce dossier, parmi eux le greffier en chef du tribunal, Me Raoul Jacques.

Pour sa part, le chef du parquet, Me Enock Géné Génélus, a fait savoir qu’il a  prévu cet éclatement dans le système, c’est la raison pour laquelle il a proposé au doyen du tribunal de gérer cette affaire de façon administrative, en vue de ne pas scandaliser le système, a ajouté Me Génélus.

Le magistrat Pharaon Gustave, membre du CSPJ, ne voyait pas de bon œil la proposition du commissaire. Selon le commissaire, il existe un règlement de compte dans le cadre de ce dossier qui a un aspect sentimental où il y a une scène de jalousie.




D’un autre côté, le chef de la poursuite judicaire a demandé au Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) de diligenter une enquêter sur l’implication présumée du doyen Pharaon Gustave dans l’émission de faux actes de divorce, par rapport à l’aveu  fait par le greffier Raoul Jacques au cabinet d’instruction.

En réaction, Me Pharaon Gustave a nié son implication dans cette affaire de faux en écriture, le doyen a qualifié d’impertinent le chef du parquet.

Interrogés par Haitinews2000, plusieurs cadres et diverses personnalités de la cité de l’indépendance se montrent indignés face à cette situation, et se disent très indécis pour une justice équitable aux Gonaïves.

Dieulivens JULES

e-mail : jdieulivens@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks