Pour la promotion de la langue créole, “ATELYE AKASYA” s’engage
Pour célébrer le mois de la langue créole cette année aux Gonaïves, “Atelye Akasya”, un mouvement artistique aux Gonaïves, œuvrant dans la culture haïtienne, a organisé un ensemble d’activités culturelles.
Tout a commencé depuis le 1er octobre dernier, et a pris fin le mardi 28 octobre, la date qui marquait la journée internationale de la langue et de la culture créoles à travers la communauté créolophone, depuis les années 1980.
À l’occasion de cette journée, pour instaurer l’académie de la langue créole aux Gonaïves (département de l’Artibonite), “Atelye Akasya” a réalisé une pléiade d’activités dans les locaux du Centre de Lecture et d’animation culturelle (CLAC), ancien local de la bibliothèque Jacques Stephen Alexis, il y avait de l’exposition des livres strictement en créole, récital texte, conférence, slam, théâtre de rue etc.
Le coordonnateur de ‘’Regwoupman ekriven kreyòl‘’ (REK), Mr. Emmanuel Eugène, écrivain et poète, était l’un des conférenciers, il a débattu le thème ‘’Ekriti pa inosan’’. Plusieurs dizaines de personnes ont pris part aux programmes, à l’auditorium du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).
Selon l’un des responsables de l’association, Grégory Junior Nelson, l’initiative n’était pas du tout facile, même les écoles de la ville des Gonaïves ne s’engagent pas encore dans la lutte visant à promouvoir notre langue maternelle qu’est le créole, déplore Grégory Junior.
D’un autre côté, les responsables de l’Atelye Akasya, se sont montrés satisfaits de toutes les réalisations prévues en cette occasion, malgré l’absence des autorités locales, ce qu’ils ont beaucoup déploré.
Par ailleurs, l’Atelye Akasya encourage tous les secteurs de la vie nationale de s’intégrer dans la bataille visant à établir l’académie de la langue créole dans le pays.
Dieulivens JULES/Gonaïves
E-mail : jdieulivens@gmail.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.