Haïti : L’UNNOH contestée fait place au Regroupement des Enseignants et des Normaliens Haïtiens (RENOH)
Les membres protestataires de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens ont décidé de faire machine arrière dans la lutte entamée depuis plusieurs mois contre le Coordonnateur, Josué Mérilien, pour corruption au sein de cette institution qu’il dirige depuis plus de vingt ans.
A travers une résolution ayant pour titre “résolution de certains membres de l’UNNOH”, rendue publique le 12 de ce mois, les protestataires ont expliqué clairement la raison pour laquelle ils ont pris cette tournure avec cette association syndicale.
“Étant donné que l’organisation a un fonctionnement anti-démocratique (les décisions sont prises de manière unilatérale) par le bureau exécutif. Étant donné que des rumeurs circulent sur des fonds qui auraient été mal dépensés et que des chèques ont été émis par l’organisation aux noms de certains membres sans l’aval des autres; Étant donné qu’à l’assemblée générale des 6 et 7 août 2013, le bureau n’a fourni aucune explication sur les chèques qui ont été émis par l’Organisation au profit de certains membres, les protestataires ont décidé de rompre leur relation avec l’UNNOH, lit-on dans une correspondance.
Pour sa part, lors d’une séance en assemblée tenue vendredi dernier entre les protestataires, l’ancien Secrétaire de la coordination de l’Ouest de l’UNNOH, M. Jn. Baptiste Rodenet, a fait savoir que mis à part de couper les ponts avec cette entité syndicale, ils ont aussi pris l’initiative de présenter à la presse la toute nouvelle organisation d’enseignante, dont le nom est RENOH “Regroupement des Enseignants et des Normaliens Haïtiens”.
“Le RENOH provient de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), à cause de la structure défaillante de cette dite organisation. Pas de congrès, pas d’élections, pas de transparence, pas d’alternance depuis plus de 20 ans. Après mainte discussions et lettres envoyées sans issues favorables”, a expliqué M. Jn. Baptiste Rodenet.
“ Le RENOH a été fondé le 06 Juillet 2013 au local de l’école nationale Célie Lila vois. enfin de compte, son objectif est le suivant ” Pour une éducation libératrice et de qualité”, a martelé l’ex-secrétaire de l’UNNOH.
Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.