4 ans après, des victimes du séisme vivent dans des conditions inhumaines

4 ans après, des victimes du séisme vivent dans des conditions inhumaines
4 ans après, des victimes du séisme vivent dans des conditions inhumaines

PETIT-GOAVE : Quatre ans après le violent séisme du 12 janvier 2010 qui a coûté la vie à des centaines de milliers haïtiens, à Petit-Goâve, malgré la présence de plus d’une cinquantaine d’ONGs, des centaines de sinistrés logés à Nan Regal sont toujours sans secours.

On se demande pourquoi des gens de la zone précitée vivent encore dans cette condition infrahumaine ? Des observateurs ont mis en compte les ONG et les autorités locales, ils ont critiqué les autorités établies qui, au lendemain du séisme, ont laissé barrière libre sans préparer un plan de Reconstruction.

Des ONG qui ont investi la commune ont agi selon leur propre gré. L’administration municipale d’alors, ayant à sa tête Marc Roland Justal, s’est plié aux décisions des responsables des Organisations Non-Gouvernementales qui se comportaient en maitre et seigneur.




Dans les réunions organisées par OCHA, les dirigeants de la mairie se font représenter rarement, un problème de communication est posé entre la mairie et les ONG, donc un bras de fer !

A  rappeler que, CHF, ADRA, EPER SUISSE, était dans l’œil du maire Marc Roland Justal, mais cette résistance n’a pas fait long feu. Le maire a enfin accepté de coopérer, les Petit-goâviens ont bénéficié des shelkters, des distributions des kits hygiéniques et de l’eau potable, cependant aucun projet de grande envergure n’a pas été réalisé.

Plusieurs centaines de millions de dollars américains ont été dépensés, mais la condition d’existence des gens reste inchangée.

Dans les camps de fortune, les conditions de vie des survivants laissent à désirer. A Nan Regal. Rien n’a été fait, dans cette localité située dans la 11e Section de la commune, plus 200 familles attendent de l’aide, ils vivent sous des tentes, sous des bâches…

Si 4 ans après, certaines autorités établies laissent croire que beaucoup d’efforts ont été faits pour déplacer les sinistrés, quelle serait leur sort ?

Delmondo Charlemagne / Petit-Goâve


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks