L’Union européenne salue le dialogue entre Haïti et la République dominicain
Dans une note baptisée « Déclaration de Bruxelles », la représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, a salué, mardi, l’initiative de la République dominicaine et Haïti de tenir des réunions régulières sur les questions bilatérales avec l’UE, l’ONU, la CARICOM et le Venezuela en tant qu’observateurs.
Elle a signalé que « l’UE est prête à soutenir le processus de dialogue en partageant ses expériences sur des questions comme le commerce, les douanes, la sécurité, la lutte contre les stupéfiants, le contrôle des frontières ainsi que les politiques d’immigration et de protection de l’environnement ».
« L’Union européenne croit qu’un dialogue ouvert et constructif est le meilleur moyen de renforcer les relations bilatérales et promouvoir la stabilité politique et la prospérité économique entre les deux pays, a poursuivi Catherine Ashton. Elle (UE) se félicite de l’engagement de la République dominicaine à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits fondamentaux des personnes d’origine haïtienne. »
Dans cette déclaration rapportée par les médias dominicains, Mme Ashton reconnaît également que «le droit souverain de la République dominicaine est reconnue pour déterminer ses politiques sur la citoyenneté et l’immigration, tandis qu’il encourage une rapide mise en oeuvre des mesures nécessaires en conformité avec les normes des droits universels de l’homme ».
Par ailleurs, selon le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), des organisations dominicaines ont contredit les déclarations du président dominicain, Danilo Medina, faisant croire que les droits humains sont respectés en République dominicaine. Danilo Medina a fait ces déclarations lors du 2e sommet de la Communauté d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), tenu à La Havane, les mardi 28 et 29 janvier 2014.
« Je n’arrive pas à comprendre comment le président Medina peut parler de respect des droits humains dans un pays qui est en train de dénationaliser des dizaines de milliers de ses citoyennes et citoyens sous prétexte qu’ils sont d’origine étrangère », a affirmé Me Noemí Méndez, du mouvement Reconocido,
Le directeur exécutif de « Centro Bonó », Roque Feliz, a, de son côté, qualifié de « mensonge » la déclaration du président Medina au sommet de la CELAC. Il a passé en revue « les cas de violation des droits humains enregistrés dans la société dominicaine, comme ceux qui sont en procès par-devant la Cour suprême de justice, l’interdiction faite aux travailleurs de s’organiser et de former des syndicats, et les rapatriements irréguliers ».
Roque Feliz, cité par le GARR, a également qualifié de « discriminatoire et raciste » la sentence 168 -13 du Tribunal constitutionnel dominicain qui, selon lui, aura des conséquences néfastes qui affecteront toute une communauté raciale et ethnique en république voisine.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.