Haïti : Vers un meilleur encadrement des enfants à besoins éducatifs spéciaux

Mieux accompagner et encadrer les enfants à besoins éducatifs spéciaux, ce sont les deux principaux objectifs d’une session de formation d’une semaine, organisée à l’intention de 40 cadres venant des directions départementales d’éducation et du personnel de la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Tenue dans les locaux de la Direction post-gradués de l’Université d’État d’Haïti, cette première session de formation, informe le coordonnateur de la CASAS, M. Joseph Job Maurice, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de coopération entre l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignants adaptés (INSHEA-France) et le ministère de l’Éducation nationale d’Haïti.
Elle fait suite à dix journées de sensibilisation dans le pays, concernant l’éducation spéciale et les approches inclusives, organisées à l’initiative du MENFP, de concert avec le Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) et l’INSHEA-France.
Il s’agit de l’implémentation de l’axe huit (8) du Plan opérationnel 2010-2015 portant sur la question de l’éducation spécialisée dans le pays, dont la CASAS assure la coordination.
« Sociologie du handicap ; psychologie de l’apprentissage ; ingénierie de projets », sont entre autres, un ensemble de thématiques débattues dans le cadre de cette formation dont les prochaines sessions de formation sont prévues en avril et en novembre 2014, indique le coordonnateur de la CASAS.
D’après M. Joseph Job Maurice, le système éducatif haïtien dispose de quelque 3 500 enfants handicapés. Les 1 500 amputés enregistrés après le séisme, ont augmenté considérablement le nombre.
Sollicité par la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti (MIRH) en France afin de travailler sur la problématique du handicap en Haïti, suite au séisme survenu du 12 janvier 2010, Mme Bernadette Céleste, représentante de l’INSHEA, a fait remarquer que l’éducation spéciale représente un maillon très important dans la chaîne du système éducatif régulier.
Ainsi, l’Institut a pour objectif de venir en appui au MENFP dans sa politique de mise en œuvre de politiques publiques inclusives en matière d’éducation, en apportant son expertise dans le domaine de la scolarisation inclusive pour permettre à tous les enfants en situation de handicap du pays de pouvoir fréquenter des écoles ordinaires à l’instar des autres enfants.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.