Le MENFP réunit avec des partenaires en vue de parvenir à une redéfinition unitaire des normes et des coûts en matière d’infrastructures scolaires

Le MENFP réunit avec des partenaires en vue de parvenir à une redéfinition unitaire des normes et des coûts en matière d’infrastructures scolaires
Le MENFP réunit avec des partenaires en vue de parvenir à une redéfinition unitaire des normes et des coûts en matière d’infrastructures scolaires

Suite aux décisions adoptées en Conseil de gouvernement, le 5 février 2014, sur le dossier des infrastructures scolaires, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a initié une série de rencontres avec les principaux partenaires concernés (BID, FAES, Fondation DIGICEL, UTE) en vue de parvenir à une redéfinition unitaire des normes et des coûts en matière d’infrastructures scolaires.

martineLe titulaire du MENFP a ainsi rencontré, le vendredi 14 février, plusieurs représentants de la Banque interaméricaine de développement, la directrice exécutive de la Fondation DiGiCEL, des cadres du FAES, de l’Unité technique d’exécution du ministère des Finances et de la Direction du génie scolaire au ministère.

Déroulée en présence du Directeur de cabinet du Premier Ministre et d’un représentant de la Présidence, cette réunion a permis aux différents acteurs de s’entendre sur un calendrier de travail devant conduire à la signature d’un protocole d’accord entre la BID et le MENFP, via le FAES, sur les interventions à venir dans le domaine du bâti scolaire. Le ministre Vanneur Pierre a notamment proposé la formation d’un comité intersectoriel appelé à travailler sur le texte final.

Le Ministre de l’Education nationale a rappelé la préoccupation du gouvernement qui veut accélérer l’exécution des projets d’infrastructures scolaires en attente visant à améliorer l’accès à l’éducation. Le directeur de Cabinet du Premier ministre a abondé dans le même sens souhaitant une conclusion rapide du protocole qui permettrait de démarrer les chantiers dans le meilleur délai.

Les partenaires ont donné leur accord à la démarche mais ont cependant exprimé certaines préoccupations quant au délai, au cas où le dossier devait être révisé à nouveau par leur instance juridique. Pour faciliter les avancées, une lettre d’intention sera déjà envoyée par la BID et DIGICEL aux instances gouvernementales sur les projets à réaliser en exprimant leur soutien aux nouvelles procédures.




Parallèlement, l’UTE et le FAES devraient contacter le laboratoire national qui doit se prononcer sur certains éléments techniques d’étude de sol relevant de ses compétences. Il s’agit encore, a souligné le ministre Vanneur Pierre, d’accélérer le processus en ayant tous les prérequis susceptibles de faciliter la signature du protocole et le démarrage des travaux.

Une prochaine réunion est prévue ce lundi 17 février en cours à la primature afin de faire le point


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks