Football : Un nouveau format pour le championnat national


Définitivement, c’est la date du 25 mars qui a été  retenue pour le lancement  de la saison footballistique en Haïti au cours de la réunion tenue ce vendredi 9 mars 2012 au centre Fifa goal de la Croix-des-bouquets . Le tirage au sort aura lieu ce mardi 14 mars au siège de la FHF.

Enfin le format du championnat de D1  est maintenant connu ,les 12 clubs de la 1ère division disputeront une première phase de 22 journées qualificative pour une série avec  les 6 équipes les mieux classées automatiquement qualifiées pour le super 8  et qui auront à disputer un mini championnat qui déterminera le champion national alors que les 6 autres formations joueront un autre  tournoi entre elles  d’où sortiront  les  2 autres qualifiées pour le super 8 ainsi que les deux reléguées en division inférieure . Les 12 clubs conserveront le  classement  de la 1ère phase qui sera cumulée aux points obtenu s lors de la 2ème série dans les deux groupes précités.

A la fin de la saison, deux clubs de la deuxième division accéderont à l’élite du football national. Comme annoncé dans une précédente dépêche, le service de marketing de la FHF est en train de négocier  avec plusieurs sponsors qui pourraient bien apporter leur soutien au football haïtien alors que rien n’est encore dit sur l’avenir du partenariat FHF/DIGICEL.

Concernant la CFU champion’s league, dans le cadre d’une restructuration de l’organisation régionale chaque pays doit se faire représenter  par deux clubs au plus alors que le Tempête FC  vice-champion 2011, champion national de la série de fermeture 2011, le Baltimore champion national  de la série d’ouverture 2011, 2 fois ½ finaliste CFU  et le Victory SC champion de la série de fermeture 2010 se sont inscrits pour la compétition  cette saison .Situation similaire pour Trinidad qui a déjà  désigné ses deux représentants.

A noter que l’homme fort du Victory SC, Dr Gérard Janvier a fait preuve de fair play  en déclarant que le TFC mérite d’être parmi les deux, pour son passé récent dans le tournoi et qu’avec le TFC Haïti aura plus de chance d’aller plus loin! Notons que Puerto Rico Islanders (finaliste 2009, champion 2010 et 2011) et Tempête FC (2 fois 1/2 finaliste et forfait en 2010, vice-champion 2011)  étaient exempts du premier  tour en 2010 et 2011.

De toute façon dans ce dossier on attend la décision du bureau fédéral qui pourra déboucher sur un triangulaire ou une décision tenant compte du palmarès des clubs en présence.

Source : ashaps.com / Ricardo C.Dorsainville


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks