Le chikungunya est bel et bien présent en Haïti
Les autorités sanitaires haïtiennes, lors d’une conférence de presse donnée récemment, ont confirmé la présence du chikungunya dans le pays, car de 17 spécimens de moustique prélevés en Haïti, 14 se sont révélés positifs.
La Ministre, Florence Duperval Guillaume, a appelé la population à la prudence, afin de prévenir la maladie qui est transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Elle a invité la population à éliminer les eaux stagnantes et tout élément propice à’incubation des larves de ce Moustique. « Ce sont les mêmes pratiques que pour éviter la malaria et la fièvre dengue, il faut détruire tous les gîtes larvaires dans son environnement immédiat et dormir également sous une moustiquaire » conseillant à la population de faire usage, entre autres de la fumée d’eucalyptus pour chasser les moustiques.
Le Dr Marie Guirlène Raymond Charite, Directrice Générale du Ministère a informé qu’un plan d’intervention allait être mis en place par le Ministère pour enrayer cette maladie, plan qui consiste à détruire les gites et les moustiques adultes par fumigation et faire des campagnes de sensibilisation et de communication auprès de populations.
Rappelons que cette maladie est présente dans plusieurs pays des Caraibes [dont la République Dominicaine] et des Antilles. À date, en Haïti, plus de 60 cas suspects ont été recensés, majoritairement dans le Département de l’Ouest.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.