Michel Martelly a distribué des motocyclettes aux directeurs départementaux du MENFP

Michel Martelly a distribué des motocyclettes aux directeurs départementaux du MENFP

Le Président de la République a procédé, jeudi dernier, à la distribution d’une centaine de motocyclettes aux dix directeurs départementaux du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à raison de dix motocyclettes par département.

Ces matériels roulants destinés aux différents inspecteurs de zone ont été offerts avec l’appui financier de la Banque Mondiale dans le but d’assurer une meilleure supervision des écoles sur tout le territoire national.

La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du titulaire du MENFP, M. Réginald Paul, du Directeur général, Pierre Michel Laguerre, de l’envoyé spécial de la Banque Mondiale en Haïti, M. Alexandre Abrantes et des cadres dudit ministère.

Par ce geste symbolique apprécié par plus d’un, le Chef de l’Etat a voulu rassurer les acteurs du secteur éducatif de sa ferme volonté de travailler au renforcement du service d’inspection et à la dynamisation du système éducatif en Haïti. « Il faut permettre aux différents acteurs de jouer leur rôle en leur donnant les outils et moyens nécessaires », a déclaré le Président Martelly qui encourage ces acteurs à œuvrer en vue d’améliorer considérablement la qualité de l’éducation.

Le Président de la République, qui a adressé ses remerciements à la Banque Mondiale et au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour avoir compris la nécessité d’encadrer les inspecteurs de district scolaire, demande à ces derniers d’assurer une bonne gestion de ces matériels qui sont d’ailleurs insuffisants pour l’ensemble des inspecteurs. Les Bureaux de district scolaire, au nombre de 70 et subdivisés en 450 inspecteurs de zone, sont chargés d’assurer la gestion de ces motocyclettes.

Les acteurs impliqués dans l’éducation se réjouissent des résultats enregistrés dans le cadre du Programme de scolarisation gratuite et obligatoire. Pour l’heure, le MENFP a indiqué que 8,954 écoles et plus de 903,000 écoliers sont touchés par ce programme à travers le pays où il existe 16,000 écoles.

L’envoyé spécial de la Banque Mondiale, M. Alexandre Abruntes, le directeur départemental, M. Denis Cadeau, et un groupe de directeurs d’écoles et d’élèves n’ont pas raté cette occasion pour adresser des mots de félicitation au Président Martelly pour ses actions visant à relever le niveau de l’éducation dans le pays. Satisfait aussi du programme de scolarisation gratuite, un directeur d’école à Cité Soleil, M. Chrisner Charles, a renouvelé son admiration pour le Chef de l’Etat et rappelé que « Cité Soleil est avec le Président Martelly” »

« Ce n’est que le début, le reste vient après », a annoncé le Président de la République qui fait de l’Education l’une de ses priorités, à l’instar de l’Environnement, l’Emploi, l’Energie et l’Etat de droit.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks