Ukraine: le G7 menace Moscou de nouvelles sanctions

Ukraine: le G7 menace Moscou de nouvelles sanctions
Poutine met en garde le Congrès américain contre l'approbation d'une agression en Syrie

INTERNATIONAL – Les pays du G7 ont appelé mercredi soir la Russie à cesser de déstabiliser l’Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Ils encouragent dialogue et désescalade, a indiqué le président français François Hollande à l’issue du sommet à Bruxelles.

“L’annexion illégale de la Crimée par la Russie, et les actions de déstabilisation de l’Est de l’Ukraine sont inacceptables et doivent cesser”, ont affirmé les dirigeants des sept pays les plus industrialisés dans un communiqué à l’issue de leur premier dÎner.

“Nous sommes prêts à intensifier les sanctions ciblées et à mettre en oeuvre des sanctions supplémentaires pour imposer de nouveaux coûts à la Russie si les événements le nécessitent”, ont-ils ajouté.

François Hollande a précisé les “conditions” fixées à Moscou par le G7, parmi lesquelles le “retrait des troupes russes” des frontières ukrainiennes, qui “semble se confirmer”, et l’arrêt du “soutien aux groupes armés” séparatistes prorusses, qui “reste à démontrer”.


banner chocolat


Rencontres avec Poutine

Les rencontres avec le président russe Vladimir Poutine prévues vendredi en marge des commémorations du débarquement en Normandie, n’auront, selon lui, qu’un “seul objectif: rappeler ce que le G7 a fixé comme principe, faire en sorte que le dialogue puisse se faire et que la désescalade se poursuive, mais sans rien céder sur nos positions”.

De nouvelles sanctions “pourraient être prononcées s’il y avait des manquements graves”, a-t-il insisté. Pour autant, a-t-il poursuivi, “un processus s’est engagé et ce processus peut permettre de trouver les conditions de sortie de crise en Ukraine”.

Interrogé sur une possible rencontre entre Vladimir Poutine et le président ukrainien élu Petro Porochenko, qui sera également présent sur les plages du débarquement, François Hollande a simplement observé: “Laissons la vie se faire pour savoir si des contacts auront lieu”.

(ats / 05.06.2014 01h10)


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks