L’Union européenne alloue 112 millions d’euros à l’Etat haïtien pour appuyer des réformes essentielles

L’Union européenne alloue 112 millions d’euros à l’Etat haïtien pour appuyer des réformes essentielles
7.8 millions d’euros pour un programme visant le renforcement de la société civile

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe et Fernando Frutuoso de Melo, Directeur Général de la Coopération de l’Union européenne ont lancé un nouveau programme d’appui budgétaire d’une valeur de 6,9 milliards de gourdes (112 millions d’euros) qui va se déployer sur trois ans. Haïti et l’Union européenne ont aussi signé la convention de décaissement de la première tranche, qui représente près du tiers de l’appui global, soit 2,1 milliards de gourdes  (34 millions d’euros).

A travers ce nouveau programme, l’Union européenne va soutenir les réformes ambitieuses engagées par l’Etat dans les domaines des finances publiques, de l’administration publique et de l’éducation.

Lors de l’événement, le Directeur Général de la Coopération de l’Union européenne, M. Frutuoso de Melo, a déclaré: “L’appui budgétaire illustre parfaitement notre approche de la coopération avec Haïti.  Celle-ci est fondée sur l’appropriation, par le pays, des moyens pour mettre en œuvre sa propre stratégie de développement.” Et d’ajouter: “Les réformes que nous allons soutenir sont essentielles pour augmenter l’efficacité de l’Etat et consolider sa capacité à fournir de meilleurs services à la population.”


banner chocolat


L’Union européenne et le gouvernement ont fixé des objectifs précis, assortis d’indicateurs clairement définis afin de mesurer, à travers un dialogue politique sectoriel continu, les progrès qui seront accomplis.

Une fiscalité moderne
Celle-ci vise une meilleure perception de l’impôt pour générer plus de revenus propres. Des mesures seront prises pour augmenter l’équité sociale en faisant contribuer davantage les grands contribuables à l’effort collectif. Parmi les actions prévues, on peut aussi citer le déploiement de plus de comptables et contrôleurs financiers ainsi que la mise en place d’un compte unique du trésor. Ce dernier permet à l’Etat de disposer d’une vision d’ensemble des liquidités disponibles et ainsi d’exécuter les programmes de dépenses de l’État en temps voulu, notamment. La lutte résolue contre la corruption ou encore l’amélioration des services douaniers figurent également au menu des réformes.

Une administration publique plus efficace
Pour ce qui a trait à la modernisation de la fonction publique, le gouvernement s’est engagé, entre autres, à réviser le cadre légal, à lancer un plan de formation continue d’envergue ainsi que, par la mise en place de nouveaux concours, à modifier le recrutement des fonctionnaires.

Un plus grand accès à une éducation de meilleure qualité
Le secteur de l’éducation constitue un secteur prioritaire pour le gouvernement et la coopération Haïti-Union européenne.  Les efforts pour accroître l’accès à l’éducation vont être poursuivis mais, en outre, l’Union européenne va soutenir les investissements pour améliorer la qualité de l’enseignement. A cette fin, des formations professionnelles au profit des enseignants seront mises en œuvre et des appuis ciblés au Ministère de l’Education nationale et la Formation Professionnelle seront fournis.

Un dialogue ouvert à la société civile et au Parlement
La reddition des comptes et la transparence de l’action publique figurent au cœur de la bonne gouvernance et de la démocratie. Le dialogue qui va accompagner le  nouveau programme d’appui budgétaire sera dès lors aussi étendu au Parlement et à la société civile haïtienne, qui sont d’autres acteurs centraux de la démocratie haïtienne. L’enjeu est d’impliquer ces acteurs pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle et contribuer à ce que la gouvernance soit améliorée au bénéfice de toute la société haïtienne.

Contexte
Depuis sa mise en place en mai 2012, le gouvernement a accompli un travail considérable en vue de faire avancer des réformes dans de secteurs clés.  Le nouveau programme d’appui budgétaire  vise à poursuivre et accélérer ces chantiers.

L’appui budgétaire général constitue un élément central de la coopération entre l’UE en Haïti. Il représente environ 40% des montants alloués par le FED (Fonds Européen de Développement) depuis 2010, avec un total de 125,5 millions d’euros déboursé. En 2010 et 2011, ces fonds versés au trésor public ont permis au gouvernement de fonctionner et d’effectuer des dépenses prioritaires.

L’UE est désormais le bailleur d’appui budgétaire le plus important en Haïti. En janvier 2014, l’UE a repris la présidence du “Budget Support Group”, un groupe qui réunit les partenaires financiers et techniques actifs dans les appuis budgétaires et les réformes des finances publiques dans le pays. Le  Budget Support Group constitue un sous-groupe du “Cadre de Partenariat de l’Appui Budgétaire”, un cadre piloté par le gouvernement haïtien pour mener un dialogue entre tous les bailleurs d’appui budgétaire et le gouvernement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks