L’Union européenne renforce son action humanitaire en Haïti en allouant 5 millions d’euros supplémentaires

L’Union européenne renforce son action humanitaire en Haïti en allouant 5 millions d’euros supplémentaires
L'Union européenne renforce son action humanitaire en Haïti en allouant 5 millions d'euros supplémentaires

L’Union européenne augmente son effort humanitaire de 5 millions d’euros, portant son enveloppe globale pour l’année 2014 à 23,5 millions d’euros au total, a annoncé aujourd’hui la commissaire de coopération internationale, aide humanitaire et réaction aux crises, Kristalina Georgieva.

«Bien que nous ne soyons plus dans la phase d’urgence plus de quatre ans après le tremblement de terre, des besoins humanitaires importants demeurent qui requièrent une attention soutenue de notre part. Ce renforcement budgétaire au profit des personnes les plus vulnérables vise à accélérer les mesures déployées pour reloger les personnes déplacées, à appuyer les personnes vivant encore dans les camps et à assister l’Etat haïtien dans la lutte contre le choléra », a-t-elle affirmé.

Malgré une baisse significative du nombre de personnes déplacées suite au tremblement de terre, près de 137 000 personnes (ou 37 000 ménages) vivent encore dans 243 camps principalement à Port-au-Prince. Les personnes déplacées vivant encore dans les camps font partie des catégories les plus vulnérables de la population et se trouvent confrontées à des conditions de vie qui se détériorent de jour en jour. En outre, autour de 16 000 ménages déplacés sont considérés à risque d’expulsion forcée.


banner chocolat


L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Javier Niño Pérez, a déclaré: « Haïti est résolument mobilisée pour reconstruire le pays et l’inscrire sur la voie d’un développement durable et inclusif. La stratégie de l’Union européenne vise à articuler de façon cohérente les interventions humanitaires et les interventions de développement, en particulier dans l’appui aux déplacés, la sécurité alimentaire ou la gestion des risques liés aux désastres ».

L’analyse de la situation humanitaire et du redéploiement progressif vers un “agenda de la résilience” entraîné vers l’avant par Commissaire Georgieva a été approfondi lors d’une récente visite de haut niveau du service d’aide humanitaire de la Commission européenne qui confirmait une nette amélioration de la situation humanitaire avec une diminution significative des personnes toujours déplacées.

« Cette évolution atteste de l’efficacité des opérations de relogement et d’aménagement des quartiers menées par les acteurs humanitaires et de développement en appui aux efforts de l’Etat haïtien », selon la Commissaire.

Elle se félicite aussi de la forte baisse du nombre de cas de choléra: “Il s’agit de bons résultats qui viennent couronner l’engagement constant des acteurs humanitaires au côté des institutions haïtiennes en vue d’éradiquer l’épidémie”, a-t-elle indiqué. La Commissaire a, par ailleurs, reconnu des avancées dans le déroulement de l’initiative ‘Champions Politiques de la Résilience aux désastres’ créée en 2012 tout au bénéfice des populations les plus vulnérables. « Beaucoup a été accompli, mais la résilience est un processus long-terme et il reste encore un long chemin à parcourir. L’Union européenne est prête à continuer l’accompagnement des institutions du pays dans cette tâche ».

Contexte
Depuis le séisme de 2010, l’UE a mobilisé 236 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de Haïti, y compris l’aide supplémentaire de 5 millions d’euros annoncée aujourd’hui mis à disposition sous le Fonds européen de développement. Les partenaires de mise en œuvre du service d’aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) sont les agences de l’ONU, les organisations non-gouvernementales internationales et le mouvement de la Croix Rouge.

Le groupe des Champions politiques pour la résilience aux désastres a été créé en 2012 et est composé de représentants de haut rang des grandes institutions nationales et internationales (y compris l’Union européenne, la CARICOM, le PNUD, OCHA, le Royaume-Uni, USAID et la Banque mondiale). Il vise à tirer parti de leur force politique collective pour attirer l’attention et mobiliser les ressources pour renforcer la résilience aux désastres dans les pays à risque.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks