Diarrhée Épidémique Porcine : les autorités haïtiennes interdisent l’importation des porcs en provenance de plusieurs pays
Le Ministère de l’Agriculture en Haïti, a temporairement interdit l’importation de porcs vivants provenant de la République Dominicaine, des États-Unis, du Canada, du Brésil et du Mexique touchée par le Diarrhée Épidémique Porcine (DEP), une maladie causée par un coronavirus [une souche très virulente], qui affecte les porcs de tous âges, mais entraîne principalement la mortalité chez les porcelets avant sevrage (jusqu’à 95%).
Le Ministère a déclaré qu’il fera tout son possible pour empêcher l’entrée de la DEP en Haïti où le cheptel de porc est estimé a 1 millions de têtes. Michel Chancy, le Secrétaire d’État à la Production animale, a indiqué que l’impact de la DEP en Haïti serait surtout économique, soulignant l’importance du porc dans l’économie des paysans. Précisons que la DEP ne se propage pas aux autres espèces animales ni aux humains. Les produits de porc peuvent donc être consommés sans risque.
Le Secrétaire d’État a indiqué que pour réduire le risque d’entrée de la maladie porcine, il était nécessaire de respecter des normes sanitaires, qui permettent l’introduction des animaux vivants et des viandes fraîches en Haïti, autorisée seulement par un permis d’importation sanitaire, délivré par le Ministère de l’Agriculture, soulignant que la contrebande constituait le plus grand danger pour Haïti, il encourage le strict respect des règlements.
Les premiers cas identifiés de DEP remontent à 1972 en Angleterre (Oldham). Actuellement, le virus a été séquencé en 2013 aux USA et 2014 au Canada et présente plus de 99% d’identité avec le génome d’un virus de DEP isolé en Chine en 2012 [La maladie est par ailleurs enzootique dans de nombreux pays d’Asie orientale]. Le Canada a renforcer de manière drastique les mesures de biosécurité.
Fin avril 2013, les premiers cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) ont été détectés aux Etats-Unis alors que cette maladie n’avait jamais été décrite auparavant sur le continent américain. Aujourd’hui, plus de 200 sites porcins ont été infectés dans les États à forte concentration porcine : Iowa, Minnesota, Indiana principalement et récemment en Oklahoma (60 cas – juin). Cette maladie à déjà tué plus de 7 millions de porcelets aux Etats-Unis (chiffre mai 2014)
Contacté par un journal dominicain, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silie a déclaré dans la soirée de mardi, ne pas disposer d’informations sur la décision du gouvernement haïtien….
À Santo-Domingo la « Dirección General de Ganadería de República Dominicana » a révélé que cela fait quelques mois que les premiers cas de DEP avaient été détectés dans certaines zones de production, mais que des mesures de biosécurité avaient été immédiatement appliquées dans les exploitations porcines touchées et que la situation était sous contrôle.
Pas de vaccin :
Michel Chancy a indiqué que les vaccins testés ne sont pas efficaces « Il n’y a pas de traitement spécifique et il est difficile de sauver les porcelets qui meurent en grande quantité. Beaucoup de porcs adultes peuvent guérir spontanément, il faut leur donner beaucoup d’eau et du sérum oral. ». François Cardinal, le Chef du Comité vétérinaire de l’Équipe Québécoise de Santé Porcine (EQSP) affirme qu’aucun vaccin dans l’histoire de cette maladie n’a jusqu’à maintenant donné des résultats satisfaisants au niveau préventif dans les fermes n’ayant jamais été infectées.
Mode de propagation de la DEP :
La maladie peut se transmettre lorsque des porcs en santé entrent en contact avec des porcs qui sont infectés mais aussi de façon indirecte par des véhicules de transport qui ont servi à transporter des bêtes atteintes de la maladie ; par une surface ou du matériel contaminé, incluant les aliments du bétail ; par les vêtements et les chaussures souillées que portent les visiteurs ou les acteurs de l’industrie sur les lieux où sont rassemblés des porcs.
Conseils :
Michel Chancy rappelle que les symptômes de la DEP sont la diarrhée et des vomissements abondants. « Pour diminuer la propagation de la DEP en cas de symptômes constatés chez l’animal il faut Informer l’agent vétérinaire (du GSB – Gwoupman sante bèt) le plus proche et avertir sans délai les autorités du Ministère de l’agriculture » Il recommande d’éviter d’élever les porcs en liberté ; d’isoler les porcs malades ; d’éviter la circulation des personnes dans les endroits destines à l’élevage des porcs afin qu’il ne propagent la maladie en marchants sur les excréments et transporter ainsi le virus.
SL/ HaïtiLibre
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.