Le Gouvernement Américain remet le prix «Femme de Courage d’Haiti 2012» à Marie Yolène Gilles

Le Gouvernement Américain remet le prix «Femme de Courage d’Haiti 2012» à Marie Yolène Gilles

Le mardi 20 mars 2012, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au local de l’Ambassade des Etats-Unis à Tabarre, le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Haiti, Monsieur Daniel Foote, a remis le prix «Femme de Courage d’Haiti 2012» à Madame Marie Yolène Gilles, Responsable de Programmes au Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme (RNDDH).

Cette cérémonie a été tenue dans le cadre du programme «International Women of Courage», initié par le Département d’Etat, visant à reconnaître les initiatives et les actions entreprises par des femmes de par le monde qui jouent un grand rôle dans leur société.  Cette année,  l’Ambassade des Etats-Unis a décerné ce prix à Mme Marie Yolène Gilles pour son engagement et sa contribution dans la promotion et le respect des droits humains.

Mme Gilles a débuté sa carrière en tant que journaliste, et durant les premières années, elle reçut une distinction comme défenseur de la liberté de la presse.  Dans sa détermination à plaider en faveur de la justice, Mme Gilles a été arrêtée, exilée et continue encore de faire l’objet de menaces. Cette distinction vise à saluer son courage dans sa lutte aux côtés du peuple haïtien.

Selon le Conseiller aux Affaires Publiques à l’Ambassade des Etats-Unis, M. Jon  Piechowski, « Toutes les démocraties ont besoin d’hommes et de femmes de courage, et par son engagement inébranlable envers les valeurs de la révolution haïtienne et de la république, Marie-Yolène Gilles se veut un exemple pour tous les Haïtiens, d’une militante, et de quelqu’un qui défend la cause de ses compatriotes ».

Pour sa part, Madame Marie Yolène Gilles a salué l’implication et la contribution des femmes au développement et au respect des droits de l’Homme.  Madame Gilles a déclaré «Cet honneur qui aujourd’hui m’est dévolu, me donne l’engouement nécessaire pour continuer ce travail en faveur de toutes les femmes haïtiennes qui chaque jour, sont victimes des pires formes de violations de droits humains, particulièrement, les femmes en détention préventive prolongée, les femmes abandonnées par leur conjoint, les femmes qui se battent incessamment pour la survie».

Depuis deux ans, durant la commémoration du Mois de l’Histoire de la Femme, l’Ambassade des Etats-Unis s’évertue à attribuer le prix «Femme de Courage» à des femmes haïtiennes qui  s’engagent à lutter pour une société plus équitable et pour une Haiti plus démocratique et  plus juste.   Le prix «Femme de Courage d’Haiti 2011» avait été décerné à Madame Florence Elie, Responsable de l’Office de Protection du Citoyen.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks