Des journalistes de la BBC violemment battus en Russie
INTERNATIONAL – Une équipe de journalistes de la BBC a été agressée par des inconnus dans le sud de la Russie, où ils réalisaient un reportage sur des soldats tués près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé jeudi la chaîne de télévision britannique.
Notre équipe a été violemment battue, leur caméra a été détruite puis elle leur a été prise, a indiqué dans un communiqué la BBC.
Les trois journalistes de l’équipe enquêtaient dans la ville d’Astrakhan (sud) sur la mort de soldats russes près de la frontière avec l’Ukraine lorsqu’ils ont été agressés par des hommes non identifiés dans une attaque préméditée, a ajouté la chaîne.
Son porte-parole, James Hardy, a précisé par écrit à l’AFP que le caméraman recevait toujours des soins pour une commotion et d’autres blessures.
Après avoir été agressés, les journalistes, dont au moins un, Steve Rosenberg, est britannique, ont été emmenés au poste de police pour quatre heures d’interrogatoire et ont découvert ensuite que la carte mémoire de leur matériel d’enregistrement (…) avait été effacée, a affirmé la chaîne.
Leur agression et la destruction de leur matériel et de leurs enregistrements, font clairement partie d’une tentative préméditée qui vise à empêcher des journalistes accrédités de faire un reportage, a estimé la BBC.
Nous assistons à un clair signal de harcèlement des médias indépendants en Russie, a renchéri Dunja Mijatovic, représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté de la presse, qualifiant l’agression des journalistes de totalement inacceptable, dans un communiqué.
Les autorités russes doivent mener l’enquête, a exigé la chaîne, ainsi que l’OSCE. Elle est en cours, a affirmé le porte-parole de la police d’Astrakhan Piotr Roussanov, selon les agences de presse russes.
Ca a été une difficile journée pour nous, a écrit sur Twitter Steve Rosenberg, qui a diffusé son entretien avec une femme affirmant que son frère, le soldat Konstantin Kouzmine, a été tué à la frontière russo-ukrainienne.
Selon l’ONG russe Zabiti Polk (le régiment oublié), Kouzmine faisait partie des nombreux soldats russes postés en Tchétchénie et envoyés dans la région de Rostov, frontalière avec l’Ukraine, où ils ont été tués dans des circonstances non élucidées.
Presque aucune information ne filtre dans les médias russes concernant un hypothétique déploiement de troupes russes en Ukraine, dont Moscou est accusé par Kiev et les Occidentaux.
Au moins 200 soldats russes auraient été tués dans l’est de l’Ukraine, où ils combattraient aux côtés des séparatistes prorusses contre les troupes loyales à Kiev, selon des militants pour les droits de l’Homme.
Des journalistes menant l’enquête sur la mort de soldats ont déjà été attaqués ou menacés ces dernières semaines, comme le député de l’opposition et journaliste Lev Chlosberg, hospitalisé après avoir été agressé par trois inconnus.
(©AFP / 18 septembre 2014 15h04)
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.